Accueil Actu

Fusillade aux Pays-Bas: qui était Tristan van der Vlis?

Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à 6 personnes samedi à Alpen aan den Rijn, dans l'ouest des Pays-Bas, le geste du tueur, un jeune homme suicidaire de 24 ans, reste toujours inexpliqué.

Samedi, Tristan van der Vlis, 24 ans, ouvrait le feu dans un centre commercial bondé d'Alphen aan den Rijn, dans l'ouest des Pays-Bas, tuant six personnes et en blessant onze avant de se donner la mort. Son geste reste toujours inexpliqué. Le jeune homme était sans emploi et vivait avec son père dans un immeuble à quelques mètres du centre commercial où le drame s’est joué. En fouillant l’appartement, la police y a trouvé une lettre où il exprimait son mal-être et son désir de se suicider : "Il n’y a pas de motif précis. Je peux juste vous dire que cet homme était clairement suicidaire et que le contenu de cette lettre et des documents qu’on a retrouvé chez lui sont plus à caractère spirituel que réellement menaçant," explique Kitty Nooy, Procureur.

Des problèmes avec la justice en 2003

Tristan van der Vlis faisait partie d’un club de tir et disposait d’une autorisation pour détenir plusieurs armes. En 2003, il avait déjà eu des problèmes avec la justice, après avoir brandi un pistolet à air comprimé en pleine rue. L’affaire avait été classée sans suite. En 2006, il avait été interne dix jours durant dans un établissement fermé, après avoir émis la volonté de se suicider, rapporte la police néerlandaise.

À la une

Sélectionné pour vous