Partager:
(Belga) Un rubis birman de 25,59 carats a battu un record mondial aux enchères mardi soir à Genève, vendu pour 30,33 millions de dollars avec les frais par Sotheby's.
La maison de ventes Sotheby's a proposé ce rubis birman de 25,59 carats, une taille jugée extraordinaire pour un rubis. Après des enchères disputées, un enchérisseur anonyme au téléphone l'a emporté pour 28,25 millions de francs suisses (27,3 millions d'euros) avec les frais. La couleur "sang de pigeon" de cette pierre, appelée "Sunrise Ruby", reste la plus recherchée de toutes. Monté sur une bague Cartier, ce rubis était estimé entre 12 et 18 millions de dollars. Il s'agit d'un prix record pour un rubis mais aussi d'un prix record pour un bijou Cartier dans une vente aux enchères, a précisé Sotheby's.
Dans cette vente, un diamant rose exceptionnel de 8,72 carats qui aurait appartenu à la nièce de Napoléon 1er a été vendu 15,9 millions de dollars mardi à Genève par Sotheby's. La pierre d'une extrême rareté était estimée entre 14 à 18 millions de dollars (entre 12,5 et 16 millions d'euros). Le diamant est d'une extrême clarté et d'une couleur intense. Un enchérisseur dans la salle l'a rapidement emporté pour la somme (avec les frais) de 14,8 millions de francs suisses (15,9 millions de dollars ou 14,3 millions d'euros). De taille "coussin classique", aux coins arrondis et aux grandes facettes, et de couleur "Fancy Vivid Pink", cette pierre dénommée "Historique Diamant Rose" aurait fait partie de la collection de la Princesse Mathilde, nièce de Napoléon Ier, selon l'Institut américain de Gemmologie (GIA). Une autre de ses anciennes propriétaires fut la riche héritière et philanthrope américaine Huguette Clark, décédée en 2007 à l'âge de 105 ans. (Belga)