Accueil Actu

Ukraine: Poutine a perdu "tout contact avec la réalité", aurait dit Angela Merkel

Angela Merkel aurait dit à Barack Obama que Vladimir Poutine avait perdu "tout contact avec la réalité". Le président américain a lui déclaré qu'il existait un consensus pour dire que la Russie avait violé le droit international en Ukraine.

C'est le quotidien américain New York Times qui l'affirme. La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé au président américain Barack Obama que M. Poutine "a perdu tout contact avec la réalité." "Il est dans un autre monde", aurait ajouté Angela Merkel lorsqu'elle a contacté lundi M. Obama après son entretien téléphonique avec le président russe. Après l'échange avec la chancelière allemande, M. Poutine a accepté de charger un groupe d'experts internationaux d'examiner la situation en République ukrainienne autonome de Crimée. Des observateurs de l'OSCE vont se rendre lundi soir en Ukraine.

La Russie "du mauvais côté de l'Histoire" en Ukraine

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé lundi que la Russie était "du mauvais côté de l'Histoire" en Ukraine, et assuré que la communauté internationale était unie pour rejeter l'intervention de Moscou chez son voisin. "Il existe un consensus pour dire que la Russie a violé le droit international en Ukraine" a assuré M. Obama. Il a brandi la menace de mesures économiques et diplomatiques visant à "isoler" la Russie après son intervention en Crimée. "Le message que nous faisons passer aux Russes est que s'ils continuent sur leur trajectoire actuelle, nous examinerons un ensemble de mesures économiques et diplomatiques qui isoleront la Russie", a-t-il prévenu. "Elles auront un impact négatif sur l'économie (de la Russie) et son statut à travers le monde", a-t-il poursuivi. Quelques heures plus tôt, le département d'Etat avait précisé que Etats-Unis réfléchissaient à "un large éventail de sanctions" à imposer à la Russie pour ses agissements en Ukraine.

Le Premier ministre du Canada Stephen Harper a menacé lundi la Russie de se faire exclure du G8 si elle ne cessait pas immédiatement l'occupation de la péninsule ukrainienne de Crimée.

À la une

Sélectionné pour vous