Accueil Actu

Pourquoi le groupe Etat Islamique ne revendique-t-il JAMAIS ses attaques en Turquie?

Dans sa rubrique des 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, notre journaliste Frédéric Moray revenait sur l’attentat à Istanbul, qui a fait 42 morts. Il nous donne un élément de réponse sur le fait que cet attentat n’a pas encore été revendiqué.

L'attentat perpétré dans l'aéroport d'Istanbul n'a pas encore été revendiqué. Il y a plusieurs explications possibles. D’abord, il n’est pas impossible que cet attentat soit revendiqué dans quelques heures. Mais on verra que le groupe terroriste Etat Islamique, si c’est lui l’auteur, ne revendique jamais ses attaques en Turquie.


Et cette question très simple: pourquoi le groupe terroriste Etat Islamique ne revendique jamais ses attaques en Turquie ?

Pour autant que Daesh soit bien derrière l’attentat de l’aéroport d’Istanbul. La CIA américaine et la Turquie les accusent, mais toujours aucune revendication. Et il ne devrait pas y en avoir si c’est bien le groupe terroriste Etat Islamique qui se trouve derrière cette attaque. Comme ça a été le cas lors des quatre précédents attentats en Turquie, attribué à Daesh...

Pourtant le groupe terroriste n’hésite jamais à se vanter de ses actions. Elles lui font de la publicité. Mais pas en Turquie. Plusieurs explications existent à cela.

La première est géostratégique: La Turquie sert de base de repli pour les djihadistes en Syrie et en Irak. C’est à la frontière turque qu’ils se ravitaillent. C’est par la frontière turque qu’arrivent de nombreux candidats au djihad, qu’ils soient européens ou asiatiques. C’est enfin par cette frontière aussi qu’arrivent les armes en échange du pétrole.

L’autre explication serait politique: Oui c’est lié évidemment. Mais même si officiellement la Turquie n’est pas un allié du groupe terroriste Etat Islamique, ils combattent un ennemi commun : les Kurdes. Daesh n’a donc aucun intérêt à revendiquer un attentat sur le sol turc. Cela reviendrait à déclarer la guerre à son voisin. Le seul lien que l’organisation entretien encore avec le monde.

Et puis, l’Etat Islamique n’a aucun n’intérêt à revendiquer un attentat dans lequel des civils turcs sont touchés. C’est se priver d’une partie de ses soutiens. 10 % de la population turque ne reconnait pas l’Etat islamique comme un groupe terroriste.


Mais alors pourquoi commettre malgré tout des attentats ?

Selon Romain Caillet, spécialiste français du djihadisme, cela pourrait être une sorte d’avertissement adressé au gouvernement turc. Il déclarait dans les colonnes du site d’information international Slate que ce pouvait être une façon de lui dire: “on sait que tu es sous pression, que tu en fais le moins possible contre nous mais tu nous bombardes quand même alors attention on peut te frapper aussi, tu devrais rectifier le tir”.

D’ailleurs les attentats en Turquie interviennent systématiquement après une prise de position du gouvernement turc à l’encontre du groupe terroriste.

À la une

Sélectionné pour vous