Accueil Actu

Voici comment Facebook gagne de l'argent grâce à nous

Plus de 14 milliards d'euros, c'est ce que Facebook pourrait gagner en 2015. Des recettes liées à la publicité. Chaque utilisateur rapporte 11 euros par an. Mais comment fait le réseau social pour décrocher un tel chiffre d'affaires? Benoît Duthoo et Damien Loumaye (RTL-TVi) se sont penchés sur cette question.

Facebook est gratuit et pourtant chaque utilisateur rapporte 11 euros par an au géant américain. La publicité, si elle est parfois discrète, y est malgré tout bien présente. Nicolas Debray, directeur général ‘Semetis’: "Soit cela apparait dans le flux d’actualité où il y a toute l’information, soit sur la partie de droite de l’écran." Facebook reste le numéro 1 incontesté. Il accapare près de 65% des budgets publicitaires sur les réseaux sociaux. Twitter, deuxième, est loin derrière.


Des conversations pas si privées

La force du média de Mark Zuckerberg est de pouvoir cibler la publicité. Facebook utilise pour cela vos données personnelles, mais aussi le contenu de votre page. "Si vous partez en vacances, Facebook va le comprendre. Vous avez dit à Facebook que vous habitez à Bruxelles et ensuite vous postez des photos à Punta Cana. Il va comprendre que vous êtes un voyageur. La compagnie de voyage va pouvoir dire par la suite, ‘j’ai envie de vous cibler pour d’autres voyages de longues distances’", ajoute Nicolas Debray. 

Plus de 14 milliards d’euros, c’est le chiffre d‘affaires estimé de Facebook pour 2015. Une progression de 41% en un an. Parce que les utilisateurs du site sont de plus en plus nombreux, mais aussi et surtout parce que Facebook convient bien au smartphone. L’objet incontournable chez les jeunes.