Le conseil d'entreprise extraordinaire chez Orangina Schweppes à Genval a révélé la mauvaise nouvelle attendue. La direction a annoncé son intention d'y cesser son activité de production. Quarante emplois sont menacés, précise le groupe dans un communiqué. Les travailleurs ont débrayé après l'annonce mais devrait reprendre leur poste demain.
La société emploie 30 personnes à l'embouteillage et distribution et 90 personnes pour l'administratif. Seule la production sera donc touchée. Le personnel du groupe était inquiet pour son avenir et ces craintes sont nourries par plusieurs mouvements suspects ces derniers jours. De nombreux camions seraient venus charger des stocks de bouteilles vides qui se trouvaient dans l'usine pour les rapatrier vers un autre site de production français.
Le personne pense déjà au pire des scénarios
Il n'en fallait pas plus pour que les 130 membres du personnel pensent déjà au pire des scénarios, qui s'est vérifié en cours de journée: l'arrêt de la production des boissons pour le marché belge et luxembourgeois des marques Origina, Schweppes, Oasis et Gini. Le groupe maintenant une partie des employés pour assurer le service commercial.
3 millions de bénéfices
Le personnel ne comprend pas, car la filiale belge de l'usine Orangina Schweppes se porte pourtant bien. Le groupe japonais qui contrôle le site de Genval a dégagé l'an dernier plus de 3 millions d'euros de bénéfices.
Arrêt de travail ce mercredi
Après l'annonce par la direction de son intention de cesser les activités de production sur place, les travailleurs du site de Genval (Rixensart) d'Orangina Schweppes ont débrayé mercredi. Ils ne devraient pas reprendre le travail durant la journée, d'après les représentants syndicaux, mais seront à nouveau à leur poste jeudi. L'annonce de la direction ayant pour effet d'enclencher la procédure Renault sur le licenciement collectif - 40 emplois sont menacés -, une première réunion entre la direction et les syndicats est prévue mardi.
Après la production, les autres activités du site vont-elles cesser dans un avenir proche ?
Durant les discussions qui s'ouvriront la semaine prochaine, les syndicats demanderont notamment des garanties sur l'avenir du site de Genval, bien que la direction indique que les services autres que la production ne sont pas du tout concernés par l'annonce de ce mercredi. "Nous voulons un plan dans la durée: le site de Genval assure la logistique pour les produits distribués en Belgique et au Luxembourg mais au vu de sa situation géographique, nous nous posons beaucoup de questions sur l'avenir", indique le permanent CNE Didier Lebbe.
