Accueil Actu

Tubize ne sera bientôt plus un village: la Wallonie devrait lui octroyer le statut de Ville

La commune de Tubize, à l'ouest du Brabant wallon, pourra sous peu s'enorgueillir du titre de Ville, selon une proposition de décret approuvée à l'unanimité mardi en commission du parlement wallon. Cette promotion n'avait plus été attribuée depuis 2009.

La qualification de Ville n'est qu'honorifique, aucun effet n'y est lié. Son octroi n'est plus prioritairement lié à l'histoire, depuis que toutes les communes qui ont porté le titre de Ville sous le régime féodal et hollandais l'ont récupéré.

Depuis 2007, l'attribution du titre se fonde sur une démarche volontariste de la commune, qui doit démontrer la diversité et le nombre de ses commerces et services, sa densité de population, sa superficie, la fréquence de ses services de transport, son développement économique, la diversité des activités culturelles, sportives ou de loisirs, etc. A cet égard, Tubize remplit les critères, selon les députés wallons.

Le village agricole féodal s'est transformé en cité ouvrière au XIXe siècle avec l'ouverture du canal Charleroi-Bruxelles en 1832 et l'inauguration d'une gare en 1840. La commune a certes souffert des crises industrielles, mais elle est désormais engagée dans un processus de reconversion urbaine. Elle a ainsi été retenue par la Région pour développer l'un des dix "quartiers nouveaux" de Wallonie, sur le site des anciennes Forges de Clabecq, et développe sa zone économique.

Située le long de la frontière linguistique, Tubize compte aujourd'hui plus de 25.600 habitants sur à peine 3.266 hectares, ce qui en fait la commune la plus dense du Brabant wallon. La proposition de décret doit passer en plénière après les vacances printanières. La dernière attribution du titre de Ville à une commune wallonne remonte à 2009, pour Herstal (province de Liège).

À la une

Sélectionné pour vous