Accueil Actu

La marche des imams fait escale à Bruxelles: "Celui qui tue un être innocent, c'est comme s'il tuait toute l'humanité"

Une trentaine d'Imams participent, en ce moment, à une marche très symbolique en Europe. Une "marche des musulmans contre le terrorisme". Ces responsables religieux, qui mettent clairement leur vie en danger, entendent, ainsi, rappeler qu'il faut, à tout prix, éviter les amalgames entre musulmans et terrorisme, en traversant les villes frappées par des attentats jihadistes. Après Paris et Berlin, c'est à Bruxelles qu'ils font escale aujourd'hui. Reportage dans le RTLinfo13H de Sébastien Rosenfeld et Dominique Schockaert.

Ils marchent pour la paix des religions et pour dénoncer le terrorisme. 63 imams ont parcouru les lieux des attentats qui ont ensanglanté l'Europe. Après Paris, les voici à Bruxelles aux côtés d'intellectuels juifs.

Marek Halter, intellectuel et écrivain : "Il y a une phrase très jolie dans le Coran, la même que dans le talmud:"Celui qui tue un être innocent, c'est comme s'il tuait toute l'humanité". On est là pour défendre l'humanité", explique-t-il à notre journaliste.

Des imams de Belgique ainsi que le représentant de l'exécutif musulman sont là pour les accueillir. Ils partagent tous le même message: lutter contre les idées barbares, véhiculées au nom de l'Islam.


Jdid Abdelmoula, Iman de la mosquée Haidya à Charleroi: "D'après ce que l'on voit sur internet et à gauche, à droite, l'Islam a été modifié. Donc notre rôle, en tant que imam on travaille là-dessus. On veut ramener les gens au vrai islam, le vivre ensemble, le juste milieu dans tous nos actes", justifie-t-il.

Une banderole se déploie: "Non à la violence et aux amalgames".


Ces imams prennent un risque, comme l'ancien imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, menacé de mort pour critiquer publiquement depuis des années le groupe terroriste état islamique. Il est là et développe son point de vue: "Ici c'est une caravane de paix, d'amour et de fraternité. Cette caravane rend hommage à toutes les victimes. Elle tourne en Europe. Elle tourne où Daesh a malheureusement fait des victimes, où Daesh a essayé de séparer, de diviser, de créer le malheur dans notre société. On est là pour l'espoir mais aussi pour dénoncer ces criminels, qui nous prennent en otage, qui prennent des vies au nom d'Allah.. Et là leur message il est fort. Je rends hommage à ces imams courageux qui risquent leur vie".

La présence du ministre de l'intérieur, Jan Jambon permet de donner à cette marche des musulmans, une véritable reconnaissance.

"On peut comprendre que certaines personnes font des amalgames. C'est à nous les leaders et c'est aux imams de donner un signal fort, comme ils l'ont fait aujourd'hui", dit Jan Jambon.

Les imams terminent par une prière pour les victimes des attentats. Ils appellent la société civile à s'engager de leur côté pour défendre une valeur universelle: le respect mutuel.

À la une

Sélectionné pour vous