Accueil Actu

La rue Neuve et City 2 ouverts le dimanche: "C'est un flop total"

La ville de Bruxelles avait proposé aux commerces de City 2 et de la rue Neuve à Bruxelles d’ouvrir tous les premiers dimanches du mois. Après une phase de test, l'expérience ne s'avère pas très concluante. Le City 2 ne poursuivra pas, tandis que pour les commerçants de la rue Neuve, "la décision d'ouvrir est laissée à la libre appréciation de chacun", a confié Lisa Saoul, chargée de communication pour l'échevine bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemaire. Avec le risque, bien entendu, de voir de moins en moins de commerçants ouvrir le dimanche s'ils se retrouvent de plus en plus seuls. Lisa Saoul annonce cependant qu'aucun commerçant n'a fait part de sa volonté de fermer le premier dimanche du mois.

Le président du groupement des commerçants du centre de Bruxelles (GCCB), Alain Berlinblau, n'y a jamais cru dans ce lieu pas assez fréquenté par les touristes : "C'est un flop total. C'est clair que, il est évident que pour nous c’est d’abord pas de chiffre affaire, des coûts salariaux plus élevés étant donné qu’il faut payer plus cher les gens qui travaillent", a-t-il expliqué au micro de Justine Sow et Dominique Sokolowski dans le RTLINFO 19H ce dimanche.


Pas le même public un peu plus loin

Les galeries royales, un peu plus loin, sont dans une situation bien meilleure, avec d’autres types de commerces qui attirent une autre clientèle, plus touristique. Les magasins de luxe ne désemplissent pas les jours fériés. C’est bien simple, dans une boutique d’art et de bijoux où notre équipe s'est rendue, le dimanche est devenu le meilleur jour de vente. "Il y a le beau cadre c'est magnifique, il y a les restaurants tout près, rue des bouchers, c’est l’ambiance je pense qui fait toute la différence", estime Monia Berraies, vendeuse depuis plus de 20 ans dans cette galerie.


Dommage pour les quelques clients qui y trouvaient leur compte

Certains clients se disent déçus de la décision de la rue Neuve et du City 2. Car faire ses courses le dimanche, ça avait du bon. "C'est une autre ambiance, les gens sont quand même moins stressés, puis au niveau du parking on trouvait quand même plus facilement", regrette une dame. Une jeune femme "avouait" pour sa part "qu’avec (ses) horaires de boulot, ça m'arrangeait de pouvoir profiter (des commerces) peu importe le jour de la semaine en fait".

À la une