Un accident s'est produit ce vendredi matin entre 9h30 et 10h au rond-point Louise, à Bruxelles. Un cycliste a été heurté par un camion, et s'est retrouvé sous le véhicule. "La vie du cycliste est en danger. Il a été emmené à l'hôpital. Le chauffeur du camion est en état de choc, et il a lui aussi été conduit à l'hôpital", nous a expliqué Ilse van De Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles.
La scène de l'accident a été maintenue en l'état pour étudier les circonstances de la collision. Le parquet a été avisé.
Une évaluation sur la sécurité des usagers faibles
Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet prévoit dans les semaines à venir une évaluation de la situation au rond-point Louise, six mois après le démantèlement de son aménagement temporaire. Cette évaluation portera notamment sur la sécurité des usagers faibles, a indiqué vendredi son porte-parole Marc Debont. Une cycliste a été heurtée vendredi par un camion sur ce même rond-point et se trouve dans un état critique. A la suite de cet accident, l'association de cyclistes Gracq a déploré l'absence de bonnes conditions de sécurité pour les cyclistes au rond-point Louise.
Des équipements temporaires avaient été installés sur le tronçon entre l'avenue Louise et la place Poelaert, initialement en raison des travaux de réfection du tunnel Stéphanie.
L'Union des classes moyennes (UCM) avait introduit une action en référé contre la Région pour désengorger le rond-point Louise en vue des fêtes de fin d'année et des soldes de janvier. La réduction du nombre de voies de circulation au niveau du rond-point avait, selon l'UCM, des conséquences catastrophiques pour les commerçants.
Six mois après le démantèlement de l'aménagement temporaire, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet prévoit dans les semaines à venir une évaluation de la situation au rond-point Louise. Ce bilan portera notamment sur la sécurité des usagers faibles et il sera demandé aux zones de police de rapporter les accidents qui ont pu s'y produire. "Le ministre a également annoncé souhaiter des mesures rapides visant à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes au rond-point Louise", a indiqué son porte-parole Marc Debont.
"Aucune vision à long terme"
Le Gracq, une association de cyclistes, a réagi à cet accident en rappelant que tant elle que le Fietserbond avaient en vain alerté les autorités politiques sur ce "point noir avéré pour les cyclistes" que constitue à leurs yeux le rond-point Louise.
"Fin 2016, le gouvernement bruxellois a désinstallé des équipement temporaires qui réorganisaient rond-point Louise. La raison invoquée était de permettre au trafic de 'retrouver toute sa fluidité'. Il n'y a aucune vision à long terme sur ce nœud stratégique, aucune considération pour les usagers actifs qui traversent ce rond-point par centaines chaque jour, aucun souci de la sécurité des usagers les plus exposés", déplore le Gracq.
"Face à ce retour en arrière, nous avons interpellé les responsables politiques Rudi Vervoort, Pascal Smet, Yvan Mayeur, Els Ampe et Guy Vanhengel le 9 décembre 2016 dans un courrier pour leur rappeler l'importance d'assurer de bonnes conditions de sécurité pour les cyclistes, ce qui n'est pas le cas au rond-point Louise. Le courrier est resté sans réponse", poursuit l'association.
"Fin mars 2017, le ministre de la Mobilité a dévoilé un projet enthousiasmant de cyclabilisation de la petite ceinture. Au-delà des belles images, le Gracq et le Fietsersbond attirent l'attention sur le fait que plusieurs carrefours principaux seront exclus du réaménagement, dont le rond-point Louise. Ils demandent donc que ces intersections soient intégrées au projet. La transformation du rond-point Louise en un endroit sûr, accessible à tous les modes actifs doit devenir une priorité dans le chef de nos décideurs politiques et la triste actualité nous le rappelle", a-t-il conclu.