Accueil Actu

Accident mortel de camion à Spa: "Les lieux sont sécurisés et la chaussée est nettoyée"

Deux morts et quatre blessés dans un accident à Spa, mardi. Un camion, engagé dans la descente de la rue Sauvenière, a perdu le contrôle de son poids lourd qui s'est encastré dans la façade d'une maison. La maison s'est embrasée jusqu'au toit. Le camion transportait du terreau, qui est une matière dangereuse, mais il n'y a plus de danger, la situation est sous contrôle.

Les pompiers de Spa et la protection civile, qui étaient les derniers services de secours présents rue de la Sauvenière à Spa où un camion s'est encastré dans une façade mardi après midi, ont quitté les lieux vers 21h40, ont indiqué les pompiers. "Les lieux sont sécurisés et la chaussée est nettoyée", ont indiqués les hommes du feu. "La rue de la Sauvenière, interdite à la circulation depuis l'accident, a été rouverte à la circulation".

Le chauffeur du camion qui s'est encastré mardi peu après midi dans une façade à Spa est décédé. La seconde victime est un piéton qui promenait ses deux chiens et qui a été fauché par le camion, a indiqué Joseph Houssa, le bourgmestre de Spa, lors d'un point presse.

"Un camion en flammes"

L'accident s'est produit peu après midi au centre de Spa. "Ma grand-mère a vu une colonne de fumée noire. C'était à deux rues de chez nous. Je suis allé voir ce qui se passait et j'ai d'abord vu plein de sacs de terreau, puis une façade détruite. Et plus bas, un camion en flammes", nous a expliqué Loga Renier, témoindes faits.

Comment l'accident s'est-il produit ?

Les circonstances de l'accident de camion se précisent. "Selon les premières informations, le chauffeur d'une entreprise de Lommel a emprunté la descente de Malchamps malgré l'interdiction aux véhicules de plus de 7 tonnes. Il a ensuite dû faire face à un problème de freins", explique Christian Bonvoisin, commissaire à la zone de police des Fagnes. Le véhicule chargé de sacs de terreau, qui descendait la rue de la Sauvenière, a d'abord percuté une voiture à bord de laquelle se trouvaient deux occupants. Les deux personnes ont été grièvement blessées.

Le pronostic vital d'un des occupants de la voiture toujours engagé

Le véhicule a ensuite percuté trois immeubles à appartements avant de faucher un piéton né en 1936. Le camion s'est finalement encastré contre la façade du numéro 19. Le chauffeur du camion et le piéton sont décédés tandis que le pronostic vital de l'un des deux occupants de la voiture est toujours engagé. Deux autres personnes, dont un pompier, ont été légèrement blessées.

Le bilan aurait pu être plus lourd

Le bilan aurait cependant pu être bien pire car l’une des façades heurtée par le camion est celle d’une boulangerie. Ce commerce était ferait ce mardi car c’était leur jour de repos. D’habitude, à l’heure de l’accident, vers 12h – 12h30, cette boulangerie est prise d’assaut par plusieurs dizaines d’élèves et d’étudiants qui viennent acheter leur sandwich. Tous les jours on voit de très longues files sur le trottoir. Si la boulangerie avait été ouverte ou si l’accident avait eu lieu un autre jour, le drame aurait pu être bien pire. 

Des personnes relogées pour la nuit voire plus...

La ville va devoir reloger des habitants. Certaines façades ne sont que légèrement touchées. La façade de la dernière maison a pris feu suite à l’incendie provoqué par le camion. Quatre maisons sont donc touchées, l’une d’elles est inhabitable. Seules trois personnes devront être relogées ce mardi soir. Les services du CPAS de la Ville de Spa ont tout mis en œuvre pour prendre en charge ces personnes.

Un camion en faute

Selon un témoin joint par notre rédaction, Pierre-André, le camion à l'origine de l'incident est entièrement en tort: "J'ai vu le camion qui terminait sa course pour s'encastrer dans la maison. Les freins étaient en feu. Ce camion-là a emprunté une route qu'il ne pouvait pas du tout emprunter puisqu'elle est interdite au plus de 7,5 tonnes et il s'agissait d'un camion de 44 tonnes. Ca rappelle l'histoire qui s'est déjà passée, il y a une quinzaine d'années à Spa où le même style de semi-remorque était venu s'encastrer dans une façade dans la même rue 100 m plus haut."

 

 

 

"Les pneus ont explosé"

Pierre-André apporte un plus de détails sur les événements: "Le camion était déjà quasi en feu au moment de l'impact puisque les freins brûlaient, donc directement la cabine s'est embrasée, le réservoir à mazout a lâché. Les flammes se sont propagées dans la rue au fur et à mesure que le mazout coulait. La cabine a pris feu, puis la remorque. Les pneus ont explosé. La façade de la maison a pris feu. Les pompiers sont arrivés après une dizaine de minutes et ont directement éteint le feu."

Un combi de police de Vesdre accidenté alors qu'il se rendait sur les lieux de l'accident

Un combi de la zone de police Vesdre a été percuté par un autre véhicule qui n'aurait pas respecté une priorité, alors qu'il se rendait en intervention sur les lieux de l'accident de camion à Spa. Les trois agents qui se trouvaient à bord du véhicule qui s'est retrouvé sur le flanc à hauteur de Jehanster ne sont que légèrement blessés, a indiqué la zone de police Vesdre, qui n'a pas procédé aux constats.
 

À la une