Excédé par les agissements de certains tenanciers de bistrots ou de restaurants installés sur le piétonnier, la ville va prendre des mesures sévères l’année prochaine.
Dès le 1er mars 2015, les règles vont changer pour le secteur horeca à Namur: le nombre de chaises va être limité à 1 par m2. Les restaurateurs vont devoir aussi garantir un espace libre de 3m50 pour le passage des véhicules des services de secours, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement. Beaucoup d’entre eux ont en effet tendance à rogner sur l’espace public.
Luc Gennart, échevin du développement de la ville de Namur, a expliqué le "pourquoi" de cette mesure à Sarah Yernau. "
Le but, c’est de favoriser le centre touristique namurois dans son équilibre. Equilibre pour l’Horeca, pour le non-Horeca et le citoyen. On se rend compte aujourd’hui que dans certains ruelles, comme la rue des fripiers ou la rue de la Halle par exemple, il devient difficile de s'y promener. Visiter Namur devient difficile pour une famille avec une poussette, c’est difficile de se croiser. Cela freine donc le commerce et l’Horeca"
.
Selon Luc Gennart, les cafetiers et les restaurateurs tireront donc des avantages de cette mesure à terme. "C
’est vrai que l’Horeca peut craindre de perdre une chaise ou l’autre mais avec cette mesure, on va améliorer la fluidité et la lisibilité de Namur
".
La ville de Namur est donc bien décidée à remettre les choses en ordre. Elle rappelle également qu’un règlement d’occupation public a été mis en place depuis 2013.
Dans un premier temps, cette mesure s’appliquera au piétonnier avant d’être étendue à tous les quartiers.
