Accueil Actu

Crémation interrompue : le cercueil était trop large

Les membres de la famille de Reine Waroux n'ont pas été épargnés. Epleurés par son décès le 20 octobre dernier, ils ont dû vivre des funérailles douloureuses une seconde fois. En cause : un cercueil trop large pour passer l’entrée du four crématoire.

Encore sous le choc de ce qui est arrivé à sa famille, Mallorie Pinchon a pris contact avec notre rédaction pour exprimer son indignation. Lundi dernier, un dernier hommage a été rendu à sa tante, Reine Waroux, décédée 5 jours plus tôt à l’âge de 69 ans. Après la cérémonie, le corps de la défunte a été emmené au crématorium de Mons afin qu'il y soit incinéré. Cependant, un événement a empêché que l'ultime volonté de Reine soit respectée ce jour-là.
"Nous sommes sous le choc"
Alors que la famille se trouve dans la salle de réception du crématorium pour recueillir les cendres de Reine, un employé du crématorium vient annoncer la saisissante nouvelle à son époux en deuil: le cercueil n’arrive pas à passer les portes du four crématoire. L'employé conseille alors au mari d'emporter la dépouille de sa femme avec lui et de la faire incinérer quelque jours plus tard à Frasnes. Sa nièce nous rapporte : " Mon oncle revient encore plus effondré avec sa fille nous annonçant que tatie ne peut être incinérée chez eux car elle ne rentre pas dans le four crématoire. Nous sommes tous sous le choc de cette annonce et essayons de comprendre ".
Comment en est-on arrivé là ?
Lors du décès de Reine, le funérarium qui l’a prise en charge a fait comprendre à sa famille qu’elle était "hors-norme" car elle pesait approximativement 120kg. La direction a décidé de lui attribuer un cercueil de 85 cm de largeur au niveau des épaules, pensant que l’entrée du four crématoire de Mons était de 90 cm. Cependant, celle-ci n’était que de 83 cm. Un poids limite à l’incinération ? Devant un tel cas de figure, une question se pose. La crémation est-elle strictement réservée aux personnes minces ?  Interviewé par nos confrères de SudPresse, Emilio Borgno, le directeur du crématorium de Mons, a expliqué qu’incinérer une personne en surpoids voire obèse ne pose aucun problème. Il aurait d'ailleurs déjà procédé à la crémation d’une personne de 320 kg dont la largeur du cercueil à hauteur des épaules était de 78 cm. Pour monsieur Borgno, le problème vient du fait que le cercueil de Reine était tout simplement beaucoup trop grand pour elle. De plus, cette erreur de dimension aurait pu provoquer une véritable catastrophe. " On a 50 secondes pour ouvrir le four, enfourner et refermer. Imaginez que le cerceuil soit resté coincé, la porte du four bloquée. Avec une température de 1000 C°, c’était l’incendie assuré ", a-t-il expliqué.

À la une

Sélectionné pour vous