Un informaticien de trente ans est en passe de devenir le premier homme à vivre une greffe de tête.
Victime depuis la naissance d’une maladie génétique rare et dégénérative touchant ses muscles, Valery Spiridonov espère aujourd’hui avoir un nouveau corps.
Lui couper la tête pour la greffer à un corps sain
L’homme est prêt à donner sa confiance au docteur Sergio Canavero qui prétend pouvoir lui couper la tête pour l’attacher à un corps sain.
Le chirurgien controversé assure que toutes les techniques nécessaires existent déjà pour transplanter une tête provenant du corps d’un donneur, malgré un scepticisme généralisé.
"Vous devez comprendre que je n'ai pas vraiment beaucoup de choix"
"Ai-je peur? Oui, bien sûr. Mais ce ne est pas seulement très effrayant, c’est aussi très intéressant", a déclaré Valery Spiridonov à son domicile de Moscou au Daily Mail. "Vous devez comprendre que je n'ai pas vraiment beaucoup de choix". En effet, chaque année, le cas de Valery s’aggrave. "Si je ne prends pas cette chance, mon sort sera très triste."
Un pur fantasme?
Selon les critiques, les plans du Dr Canavero sont "un pur fantasme". L'Italien a été comparé au Dr Frankenstein. L’opération devrait être pratiquée dans le courant de l’année 2016.
