Accueil Actu

Décès de la reine Elizabeth: le roi Charles III a quitté le château écossais de Balmoral pour Londres

Le roi Charles III a quitté vendredi le château de Balmoral en Ecosse pour rejoindre Londres, d'où il doit s'adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère Elizabeth II, a constaté un photographe de l'AFP.

Le nouveau souverain et son épouse, la reine consort Camilla, sont sortis en voiture du domaine de la résidence, où s'est éteinte jeudi la monarque après 70 ans de règne.

Ils ont embarqué quelques minutes plus tard dans un jet privé à destination de Londres. Le roi Charles III devrait s'adresser à la nation ce soir à 19h (heure belge).

Le gouvernement "uni dans son soutien au nouveau roi", a observé vendredi matin un moment de silence en mémoire de la souveraine qui régnait depuis plus de 70 ans, a indiqué Downing Street après un conseil des ministres extraordinaire.

S'il était devenu beaucoup plus présent ces derniers mois, remplaçant souvent sa mère diminuée par ses problèmes de santé, c'est un tout autre défi qui attend désormais le roi, en tant que chef d'État de 15 royaumes, de la Nouvelle-Zélande aux Bahamas.

Moins populaire que sa mère, il aura fort à faire pour préserver l'attachement des Britanniques à la monarchie, institution que certains jugent dépassée mais dont Elizabeth II avait su maintenir le prestige.

D'autant que le pays se trouve dans une situation difficile, frappé par la crise économique et parcouru de tensions, en particulier des suites du Brexit.

"Le règne d'Elizabeth II est terminé. Longue vie au Roi Charles III", affirmait vendredi dans son éditorial le Daily Telegraph, après avoir, comme l'ensemble de la presse rendu un hommage vibrant à la défunte souveraine.

Le déroulé des prochains jours a été préparé de longue date, même si le palais doit encore en préciser les détails. Une fois rentré, avec Camilla désormais reine consort, Charles III doit s'entretenir avec la toute nouvelle Première ministre Liz Truss, puis s'adresser dans la soirée aux Britanniques dans un message télévisé enregistré.


 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous