Accueil Actu

Le RFC Liège a inauguré son nouveau stade à Rocourt: "Je suis très, très ému" (vidéo)

Pour inaugurer son nouveau terrain à Rocourt, les "Sang et Marine" ont disputé un match de gala contre le club mythique de l'Union Saint-Gilloise qui avait déjà participé à l'inauguration de l'ancien stade en 1921.

Le RFC Liège a officiellement inauguré son nouveau terrain situé rue de la Tonne à Rocourt mercredi soir. Pour l'occasion, les "Sang et Marine" ont disputé un match de gala contre l'Union Saint-Gilloise, qui avait déjà participé à l'inauguration de l'ancien stade-vélodrome de Rocourt, le 28 août 1921! La rencontre du retour "à la maison", comme l'ont baptisée les supporters liégeois, s'est terminée sur le score de 3-4 pour les Bruxellois mais la fête de l'inauguration était bien le plus important aux yeux des sympathisants du RFCL.

Sans stade depuis 20 ans

Depuis 20 ans et la destruction du stade-vélodrome, le Football Club Liégeois, locataire du Stade du RFC Seraing ces dernières années (après avoir évolué à Eupen, Sclessin, Tilleur, Verviers ou encore Ans), n'avait plus d'installations portant ses couleurs. Après plusieurs projets tombés à l'eau, celui du Président Jean-Paul Lacomble, qui a repris le club en 2011, est le premier à devenir réalité. Avec 1.200.000 d'euros investis en fonds propres et le soutien des pouvoirs publics, le RFC Liège a pu entamer en avril dernier la construction d'un centre d'entraînement pour son école de jeunes sur le site de l'ancienne caserne de la rue de la Tonne, acquis par la Ville de Liège en janvier 2014.

Le grand stade, d'ici deux ans

"En quatre mois, nous avons réussi l'exploit de construire trois terrains synthétiques, dont un sera utilisé provisoirement par l'équipe première dès cette saison", se félicite Jean-Paul Lacomble. Autour de ce terrain, le club a installé deux tribunes, une "assise" de 700 places et une "debout" de 1500 places. "Lorsque nous aurons bâti le grand stade, sur ce même site d'ici deux ans si tout va bien, les deux tribunes démontables pourront être intégrées à la structure", précise le Président liégeois. Au sein du nouveau complexe sportif, un bâtiment de deux étages comprenant des vestiaires et une buvette VIP a également été érigé.

3000 supporters présents

Mercredi soir, 3000 supporters avaient fait le déplacement pour le match historique du retour à Rocourt. Juste avant le coup d'envoi, Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, directement impliqué dans le dossier des nouvelles infrastructures du matricule 4, leur a adressé ce message. "Bienvenue chez vous! Je tiens à saluer les supporters qui ont tenu le club à bout de bras pendant ces vingt ans sans stade et allons Lîdje!". Champions de Promotion D au printemps dernier, les "Sang et Marine" évolueront cette saison en division 3B. Le plus ancien club francophone de Belgique disputera son premier match de championnat le mercredi 12 août à 19h, ce sera à domicile face au Rupel Boom.

À la une