Avec un festival de Lionel Messi (à partir d'1'10" dans la vidéo ci-dessous) et un doublé de Luis Suarez, le FC Barcelone a survolé le derby contre l'Espanyol (4-1), dimanche en Championnat d'Espagne, revenant à trois longueurs du Real Madrid, toujours leader mais retenu ce week-end par le Mondial des clubs.
Certes, l'Argentin n'a pas été impliqué sur l'ouverture du score, signée Suarez qui a délicatement contrôlé un long ballon lumineux d'Andres Iniesta (18e). L'Uruguayen a pu fêter au passage sa prolongation de contrat jusqu'en 2021, officialisée jeudi.
Mais au fil d'une seconde période étincelante, Messi s'est attiré l'ovation méritée du Camp Nou.
Ses deux slaloms dans la défense ont été conclus par Suarez (67e) et Alba (69e), avant que l'Uruguayen ne lui rende la politesse d'un petit ballon au-dessus que Messi a glissé au fond entre les jambes du gardien (90e).
"L'action de 'Leo' est une action de Playstation, digne d'un joueur unique. Et il n'y a que lui qui peut faire ça", a commenté l'avant-centre blaugrana au micro de la chaîne espagnole Movistar Partidazo.
Est-ce un signe ? Après avoir opté cet été pour une coiffure péroxydée pour "repartir de zéro" après plusieurs déconvenues sportives et extra-sportives, l'Argentin est revenu cette semaine à sa teinte naturelle, le brun. Comme si 2017 lui promettait un nouveau départ.
