Un camion pillé et incendié au poste frontière d'Hensies en marge d'un blocage des gilets jaunes: "Les dégâts à la chaussée sont importants"

Les gilets jaunes poursuivent leurs actions. Un camion a été incendié durant la nuit à hauteur du poste frontière d'Hensies. L'autoroute E19 est fermée en direction de la France. L'accès est bloqué dès l'échangeur d'Hautrage (Saint-Ghislain).

Des manifestants en gilets jaunes ont mené plusieurs actions de blocage routier pendant la nuit de mercredi à jeudi, principalement dans le Hainaut. Jeudi matin, la situation semblait être revenue à la normale quasi partout, sauf à Hensies, à la frontière avec la France. Un camion y a été incendié cette nuit. "Gros débordement au poste frontière d'Hensies, un camion a brûlé", nous a signalé un lecteur. "Camion en feu à Hensies. Blocage des gilets jaunes", nous a indiqué un autre témoin.

Selon la police fédérale, des casseurs se seraient infiltrés au sein des gilets jaunes vers 1h30 sur un parking du poste frontière. Ces individus ont dérobé une partie du contenu du camion et l'ont incendié. L'enquête est en cours pour trouver les responsables.
hensie2



Les dégâts sur la chaussée sont importants

Ce jeudi matin, la carcasse du véhicule incendié a été déplacée vers un parking à proximité. La E19 est fermée depuis 23h à hauteur de l'échangeur d'Hautrage en direction de la France. La police conseille d’emprunter la E42 vers Tournai et Lille, depuis Hautrage, pour rejoindre la France.

Perex, le centre du trafic, nous précise que "les dégâts à la chaussée provoqués par l'incendie sont importants". Des discussions impliquant la police et le Service public de Wallonie sont en cours pour déterminer si la circulation peut être rétablie et dans quel délai. Le problème est qu'à chaque réparation effectuée en journée, il est possible que de nouveaux dégâts soient provoqués de nuit par des gilets jaunes ou des casseurs.

Vers midi, la police nous a finalement indiqué que la bande de circulation endommagée ne serait réparée que plus tard. Il est possible que la bande en question reste bloquée plusieurs jours, voire plusieurs semaines.





Images RTL INFO
 
Ailleurs dans le Hainaut, les manifestants avaient installé pour la nuit un barrage filtrant dans le zoning de Thuin où dix camions pouvaient passer toutes les demi-heures.

Les postes-frontières étaient également affectés, notamment sur l'A8 à Lamain avec des barrages filtrants et bloquants dans les deux sens de circulation, sur la N6 à Bettignies avec un barrage bloquant, sur la N99 à Macquenoise et sur la N54 à Jeumont avec des barrages filtrants. Des perturbations ont également été enregistrées à la Chaussée de la Sucrerie à Fontenoy (Antoing).


Deux barrages en province de Liège

Dans la province de Liège, un barrage était aussi placé sur la E40 au poste-frontière de Lichtenbush, avec l'Allemagne, et sur la E25 au poste-frontière de Lixhe, avec les Pays-Bas, où les blocages avaient déjà commencé hier avant 22h, avec de longues files et une déviation mise en place par la police.

hensie3

Vers et depuis Maastricht :

maas04
maas03
maas01
maas02

Vos commentaires