Accueil Actu

Qu'a dit Salah Abdeslam aux enquêteurs? Voici des extraits de sa première audition

Qu'a dit Salah Abdeslam aux enquêteurs? Visiblement pas grand-chose vu qu'à présent il refuse de collaborer. Toutefois lors de sa première audition, le terroriste présumé est revenu sur le rôle de Mohammed Belkaïd, mort lors de l'opération policière menée à Forest le 15 mars. C’est une information RTL détaillée par Benjamin Samyn.

Lors de sa première audition, Salah a donné quelques éléments par rapport à son retour en Belgique après les attentats. Il a également parlé de Mohamed Belkaïd, qu’il a nommé Abdel devant les enquêteurs. Voici des extraits de son audition obtenus de source policière.

"Abdel (Mohamed Belkaïd) a été tué à l’appartement à Forest. Il parlait français et arabe. Il venait d’Algérie. Il avait été en Syrie. J’ai été me cacher chez lui, car je n’avais pas d’autre endroit où aller."

"Le 14 novembre 2015, à mon retour en Belgique, je savais qu’il se trouvait à Schaerbeek. J’ai donc été me cacher à Schaerbeek avec lui. Ensuite il m’a dit avoir une planque à Forest. J’ai donc été chez lui."


"Nous nous sommes rendus de Schaerbeek à Forest en taxi"

Les enquêteurs ont également interrogé Salah Abdeslam sur les armes qui ont été utilisées lors de la fusillade à la rue du Dries, son avant-dernière planque. "C’est Abdel (Mohamed Belkaid) qui avait des armes à Forest. J’ignore d’où viennent ses armes. Il a déplacé ses armes de Schaerbeek à Forest. Nous nous sommes rendus de Schaerbeek à Forest en taxi. C’est Abdel qui a contacté le taxi."


"Chaque fois que j’ai dû payer des choses pour préparer ces attentats, l’argent venait de Brahim"

Salah Abdeslam a également raconté avoir été chercher seul Mohamed Belkaïd et une autre personne qu’il n’identifie pas en Hongrie. Il s’agit de Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de Zaventem. "Je me suis rendu en Hongrie pour récupérer ces deux personnes en septembre 2015 avec un véhicule Mercédès que j’avais loué moi-même. L’argent de la location venait de mon frère Brahim. J’ignore la provenance de cet argent, mais je sais que ce n’était pas le sien. Chaque fois que j’ai dû payer des choses pour préparer ces attentats, l’argent venait de Brahim."

Le seul rescapé des attaques de Paris a également expliqué que c’est son frère Brahim qui lui a fourni les fausses cartes d’identité belges qui ont servi aux deux personnes qu’il a été chercher en Hongrie, deux individus au rôle central dans les attentats. 

À la une

Sélectionné pour vous