En ce moment
 
 

Votre radio passe au numérique avec le DAB+: qu'est ce que ça va vous apporter?

 
 

Les acteurs radiophoniques public, privés et indépendants ont donné jeudi le coup d'envoi du déploiement final à Bruxelles et en Wallonie de la radio numérique hertzienne (DAB+), laquelle remplacera à terme la couverture FM actuelle. Reportage de Jessica Nibelle et Michael Harvie.

Les patrons des radios publics et privées réunis ce matin pour activer le DAB+. La diffusion radio devient numérique, accessible partout et gratuite. Pas besoin d’une connexion à Internet.

"Il n’y a pas besoin d’un abonnement pour écouter de la radio numérique. Je crois vraiment que c’est un élément tout à fait fondamental, explique Jean Claude Marcourt, ministre des médias de la fédération Wallonie-Bruxelles. Vous aurez une meilleure qualité de son, un meilleur confort d’écoute et vous aurez un enrichissement puisqu’on pourra faire passer d’autres messages que le son sur le programme."

Sur l’écran de votre radio, dans la voiture ou à la maison, vous pourrez bientôt voir la photo de l’animateur, la pochette de l’album que vous écoutez ou les infos traffics et la météo. Un bémol quand même, tous les auditeurs n’ont pas une radio digitale aujourd’hui. Seuls 30% des nouvelles voitures sont équipées du DAB+.


16 radios actuellement disponibles en DAB+

"Il faudra qu’on dise à l’auditeur ‘vous pouvez nous capter en DAB+’", déclare Éric Adelbrecht, président de maradio.be. "Vous pouvez le faire en achetant un appareil DAB+ remplaçant votre vieille radio qui doit être dans la cuisine", précise-t-il. "Et puis au moment où vous allez acheter votre nouvelle voiture, choisir l’option du DAB+ qui se trouve aujourd’hui proposé par quasi tous les distributeurs".

La transition vers le DAB+ a bénéficié ces dernières années d'un soutien financier public de près de 13 millions d'euros. A l'heure actuelle, 16 radios sont déjà disponibles en DAB+, mais leur nombre devrait passer d'ici l'année prochaine à une trentaine. Les radios présentes sur internet devront répondre à un appel d’offres en 2019 pour intégrer le DAB+. Si vous écoutez la radio en FM dans votre cuisine, ne jetez pas tout de suite votre appareil. Les deux modes d’écoute analogique et numérique devraient coexister.





 

Vos commentaires