Accueil Actu

Nouvelles tensions au Palais royal: deux princes se disputent le château du Stuyvenberg

Il y aurait de nouvelles tensions au sein de la famille royale. Selon une députée fédérale, le Prince Laurent et le Prince Amedeo convoitent tous deux le château royal du Stuyvenberg, à Laeken. Depuis le décès de la Reine Fabiola, le 5 décembre 2014, ce bâtiment est inoccupé.

Le château appartient à la donation royale, patrimoine légué par le Roi Léopold 2. C'est elle qui doit trancher. "C'est un usufruit et pas un héritage total des différents biens. Donc à ce niveau-là on peut très bien imaginer que ce soit pour n'importe quel membre de la famille royale", a confié Patrick Weber, chroniqueur royal.

Le Prince Laurent et son neveu le prince Amedeo se verraient tous deux bien dans ce lieu qui a marqué l'histoire de notre monarchie. "C'est là qu'est né le Roi Baudouin, c'est là aussi qu'est né le futur Roi Albert II, c'est là qu'ont résidé la reine Elisabeth et la reine Fabiola. Mais entre les deux reines, le gouvernement en avait aussi disposé. Ce château ne doit donc pas nécessairement être affecté à un membre de la famille royale", a indiqué Vincent Dujardin, historien à l'Université catholique de Louvain.

Une certitude néanmoins: quel qu'il soit, le futur occupant des lieux aura comme voisin les autres membres de la famille royale. Astrid et Lorenz sont à quelques mètres, Albert et Paola ainsi que l'actuel couple royal ne sont pas très loin non plus.

Le conseil d'administration de la donation royale doit se concerter avec le Roi et le ministre des Finances pour décider de la future affectation du château de Stuyvenberg. Un bâtiment dont l'entretien actuel est géré par la donation, et donc ne coûte rien aux finances publiques.

À la une

Sélectionné pour vous