En ce moment
 
 

Il est où le soleil? S'il ne revient pas, ce mois de décembre pourrait être le plus sombre de toute l'histoire belge

Il est où le soleil? S'il ne revient pas, ce mois de décembre pourrait être le plus sombre de toute l'histoire belge

A peine 4 heures et 55 minutes d'ensoleillement: voilà ce que nous avons vécu depuis le début du mois. Si le soleil ne se montre pas un peu plus avant le 1er janvier, ce mois de décembre sera le plus sombre jamais vécu en Belgique.

Ce mois de décembre pourrait bien être le mois le moins lumineux de toute l'histoire en Belgique. La semaine passée a été un exemple très frappant: en sept jours, le nombre de minutes de soleil est de zéro, oui… zéro! Pas une minute complète de soleil entre le 18 et le 25 décembre.

On sera certainement dans le top 10 des mois de décembre les plus sombres

Durant ce mois de décembre, le ciel est resté gris tout le temps, et n'a laissé passer que peu de lumière. Les chiffres de l'institut royal de météorologie sont sans équivoque: 5 petites heures d'ensoleillement depuis le 1er décembre, ce qui est très peu. En moyenne, on devrait avoir près de 10 fois plus. "Normalement, pour le mois de décembre, on a droit à des 45 heures, donc on sera certainement dans le top 10 des mois de décembre les plus sombres depuis les relevés", indique David Dehenauw, chef du bureau du temps de l'IRM et présentateur météo sur RTL.

Et le mois de décembre le plus sombre, c'était le siècle dernier, en 1934. Les relevés indiquaient alors 9 heures de soleil à Uccle. Un triste record qu'il est encore possible d'éviter. "Comme on a eu un peu de soleil ce mardi, et comme on prévoit encore quelques heures de soleil, je ne pense pas qu'on battra ce record", estime David Dehenauw. Difficile cependant de prévoir à l'avance la durée d'ensoleillement pour les prochains jours. Il faudra donc attendre la fin du mois pour connaitre les chiffres définitifs.

Vos commentaires