En ce moment
 
 

Prévisions météo: quel temps pour le début des grandes vacances?

Prévisions météo: quel temps pour le début des grandes vacances?
© RTL INFO & Larisa Koshkina de Pixabay
 
 

Une perturbation ondulante atteindra le pays par l'ouest en début de matinée jeudi et ne progressera que lentement vers l'est en cours de journée. Le temps deviendra donc rapidement très nuageux sur l'ouest et le centre avec progressivement de faibles pluies, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Sur l'est et le nord-est, de larges éclaircies persisteront encore temporairement. L'après-midi, des pluies faibles à modérées se généraliseront à toutes les régions. Sur l'est, les précipitations prendront plutôt un caractère d'averses qui s'intensifieront au fil des heures en adoptant un caractère orageux. Les maxima seront compris entre 18°C au littoral, 20°C sur le centre, mais encore 25°C sur l'est voire localement 27°C en Campine. Le vent deviendra généralement faible à modéré de secteur ouest. Ce soir, la perturbation ondulante s'attardera encore sur la plupart des régions avec des pluies faibles à modérées sur l'ouest et le centre et la possibilité de précipitations intenses et orageuses sur l'est. Le temps redeviendra nettement plus calme et sec durant la nuit avec le développement de larges éclaircies en basse et moyenne Belgique. En haute Belgique, des nuages bas se formeront. Les minima seront compris entre 8°C en Hautes-Fagnes et localement 13°C dans le centre sous un vent faible à parfois modéré de sud-ouest.

Demain vendredi, nous serons sous l'influence de courants maritimes plus frais, siège d'une légère instabilité résiduelle. Le ciel sera alors partagé entre larges éclaircies et champs nuageux pouvant donner lieu à quelques ondées éparses. Le temps sera toutefois le plus souvent sec dans la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 17 ou 18°C sur les hauteurs de l'Ardenne et 21 ou 22°C en Campine. Le vent sera modéré de secteur ouest à sud-ouest; à la côte, il deviendra généralement assez fort avec des rafales jusqu'à 55 km/h.

Samedi, une cellule anticyclonique sur l'Europe Centrale sera à l'origine d'un flux méridional plus doux sur nos régions, amenant les maxima vers des valeurs comprises entre 20 ou 21 degrés en Ardenne ainsi qu'au littoral et 23 ou 24 degrés en Campine et en Lorraine belge. La journée débutera sous un soleil généreux. Toutefois, quelques champs nuageux plus nombreux se développeront en cours de journée et disparaîtront en soirée. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur sud avec, l'après-midi, une brise de mer de nord-ouest au littoral.

Dimanche, après de belles éclaircies matinales, une perturbation atlantique atteindra notre pays par le nord-ouest, sous une forme très atténuée, et s'y désagrégera; cela se traduira par des champs nuageux temporairement plus nombreux et pouvant laisser échapper quelques gouttes dans la région côtière. Le sud-est du territoire devrait bénéficier d'un soleil plus généreux. Les maxima se situeront entre 20 ou 21 degrés au littoral et 25 degrés en Campine et/ou en Lorraine belge. Le vent sera faible à modéré, d'abord de secteur ouest à sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à nord-ouest.


 

En début de semaine, un flux maritime et quelque creux d'altitude circuleront en bordure d'un anticyclone sur l'Atlantique, et détermineront notre temps. Des périodes ensoleillées alterneront alors avec des épisodes transitoirement plus nuageux. Une ondée locale n'est pas exclue mais le temps restera le plus souvent sec. Lundi, les maxima seront de l'ordre de 19 ou 20 degrés en Ardenne ainsi qu'au littoral et seront compris entre 21 et 24 degrés ailleurs.


 

Vos commentaires