En ce moment
 
 

Des orages s'abattent sur la Belgique: "D'énormes grêlons sont tombés et beaucoup de précipitations à Châtelet"

  • Des orages s''abattent sur la Belgique: "D''énormes grêlons sont tombés et beaucoup de précipitations à Châtelet"

  • Météo: attention aux orages !

 

Un avertissement jaune a été lancé par l'Institut royal météorologique (IRM) jusqu'à ce dimanche 23H. Des averses orageuses se sont développées et ont localement produit beaucoup de précipitations en peu de temps.

A La Louvière, 123 interventions de pompiers ont été effectuées hier. Et ce lundi matin, les services de secours croulent encore sous les appels. 

"Les orages ont éclaté dans le Hainaut. D'énormes grêlons sont tombés et beaucoup de précipitations dans la rue de Couillet à Châtelet", nous a indiqué Messina peu avant 19h. Elle a également envoyé une vidéo (voir ci-dessus).

 
Justine nous a également transmis des images impressionnantes. Difficile de croire que l'hiver est terminé à la vue de ses vidéos.


Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Kalinin de nous envoyer ses photos de Châtelet:
 

Peu après 20h, Fabrice et Olivier nous ont transmis des vidéos montrant la circulation devenue dangereuse sur l'autoroute E19: à voir dans cet article.

Toujours dans la région de Charleroi, notre correspondant Fabian Vanhove nous a transmis ces images de chaussées qui se sont retrouvées sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau. "Les pompiers sont intervenus pour déboucher certains avaloirs. Dans d'autres cas, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre, car les égouts n'arrivent pas à absorber la quantité d'eau. Certaines maisons ont été inondées", nous a-t-il indiqué vers 20h45.

 
© Fabian Vanhove


L'explication de ces orages violents

Notre présentatrice météo, Vanessa Matagne, est intervenue dans le RTL INFO 13H sur RTL-TVI. Elle a très bien expliqué la raison de ces orages violents sur notre territoire. "Vers 15 ou 16 heures, de plus en plus de nuages se développeront à partir de la frontière française, des nuages bien gris, porteurs d'averses assez intenses d'ailleurs, qui tomberont par endroits avec de l'orage également possible. En fait, comme il fera très doux cette après-midi, la différence de température entre l'air plus doux proche du sol, qui a été réchauffé par le soleil, et l'air plus frais en altitude crée beaucoup d'instabilité. Comme l'air actuellement sur notre pays est assez humide, tout cela favorisera le développement de nuages par endroits porteurs d'averses. Comme il y a peu de vent ces nuages bougeront peu, donc de grandes quantités d'eau risquent de tomber en très peu de temps. Tout le monde ne sera pas touché, mais les régions qui le seront, vont être bien rincées", a expliqué Vanessa Matagne.



Prévisions météo

Ce dimanche soir, par endroits des averses et orages étaient prévus, à l'origine de fortes précipitations en peu de temps. Sur le nord-est, on attend moins d'averses. Plus tard, dans la nuit, le ciel sera variable à très nuageux avec parfois encore le risque d'une averse. Le temps deviendra brumeux avec la possibilité de brouillard. Minima de 5 à 9 degrés. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur ouest.

Lundi matin, le ciel sera gris sur de nombreuses régions avec de la brume et des nuages bas. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec, surtout dans l'après-midi, des averses localisées pouvant être orageuses. Les maxima seront compris entre 12 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 17 à 18 degrés en Campine. Le vent sera généralement faible de secteur ouest ou de direction variable.
 
Mardi, la journée débutera sous la grisaille avec un ciel très nuageux et des périodes de pluie ou de bruine. L'après-midi, le ciel deviendra variable avec la possibilité d'averses qui pourront être assez soutenues et orageuses. Les maxima seront compris entre 12 degrés en Hautes-Fagnes ainsi qu'à la mer et 15 ou 16 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de direction variable.
 
Mercredi, le ciel sera d'abord probablement gris. Ensuite, il sera variable à très nuageux avec quelques averses locales et des maxima de 9 à 15 degrés.
 
Jeudi, la tendance aux averses devrait diminuer mais quelques ondées isolées resteront possibles sur l'est. Le ciel restera généralement très nuageux. Sous un vent faible à modéré de nord à nord-est, les maxima seront compris entre 9 et 13 degrés.
 
Vendredi, le temps restera probablement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Les maxima se situeront autour de 8 à 13 degrés.
 
Pour samedi, les prévisions sont encore très incertaines. Une zone nuageuse pourrait atteindre notre territoire et y donner lieu à quelques faibles pluies. Les maxima devraient se situer entre 9 et 14 degrés.

Vos commentaires