Accueil Actu

Météo: la neige est bien tombée dans les Hautes Fagnes, va-t-elle tenir?

Les chutes de neige ont commencé dans la nuit et se poursuivait encore à mi-journée dans les Hautes Fagnes comme en témoigne notre journaliste sur place Julien Modave.

De la neige est tombée cette nuit et ce lundi matin au-dessus de 400 m d'altitude dans l'est de la Wallonie. À midi elle se poursuivait, constatait notre journaliste Julien Modave monté à 694 mètres d'altitude dans le coeur des Hautes Fagnes. La neige recouvre le sol sur une hauteur de 15 à 20 cm. Va-t-elle tenir? Non, car les températures vont remonter. Dès ce mardi, on atteindra les 2 degrés et en fin de semaine, on sera aux alentours de 4 degrés. Par ailleurs, le sol est encore un peu trop chaud.

Tôt ce matin, notre journaliste s'était retrouvé au milieu d'importantes chutes de neige à la baraque Michel, sur le plateau des Fagnes à 674 m d'altitude. "C'est un peu comme lorsqu'on se rend aux sports d'hiver. On ne voit rien autour de nous, puis subitement on arrive à une hauteur où la neige tombe abondamment. J'ai croisé un épandeur qui m'a annoncé être de sortie depuis minuit. C'est donc une nuit blanche pour lui. Sur les routes, pas de souci actuellement", racontait-il, nous soumettant plusieurs photos.

En réalité, les épandeuses ont travaillé dans une dizaine de villages, c'est-à-dire dans ceux qui se trouvent au-dessus de 500 mètres d'altitude. Cela reste néanmoins un temps idéal pour la promenade puisque la nature est apaisée et entièrement blanche. Des marcheurs étaient en tout cas présents dés ce matin. "On avait prévu ça depuis hier", nous raconte une jeune femme. "Dès qu'on a su que que la neige allait tomber, j'avais prévu le coup. J'ai dit demain première heure, on se lève et on y va. J'aime bien aller voir les premières neiges comme ça. Je n'ai pas de bonnet, je n'ai pas de gants mais ça fait partie des plaisirs de l'hiver d'avoir un peu froid", explique un jeune homme.


 
 

Ailleurs au sud du sillon Sambre-et-Meuse, l'IRM prévoyait de la neige fondante et de la pluie en Basse et Moyenne Belgique. Un avertissement jaune pour des conditions glissantes avait été lancé dimanche par l'IRM sur les provinces de Liège et du Luxembourg. L'alerte a été prolongée jusqu'à ce mardi 11h. "Ce soir (ndlr: lundi soir), quelques cm de neige (entre 1 et 5 cm) sont encore prévus sur le relief près de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg (au-dessus de 500 m), avant le retour d'un temps sec. Dans l'est du pays, du brouillard givrant pourra se former localement et quelques plaques de glace ne sont pas exclues en fin de nuit et mardi en matinée", a indiqué l'IRM.

Le numéro 1722 activé par le SPF Intérieur

Le Service public fédéral Intérieur a activé dimanche le numéro 1722 en prévision de la neige et neige fondante annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes "quand aucune vie n'est potentiellement en danger mais qu'une intervention des pompiers est nécessaire", rappelle le SPF Intérieur dans un communiqué. Lorsqu'une vie est danger, le numéro 112 reste d'application. L'activation du numéro 1722 est préventive. Cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous