En ce moment
 
 

Tempête Ciara: suivez la situation à Bruxelles

 
 

Les pompiers de Bruxelles ont été sollicités 734 fois entre minuit et 06h00 du matin lundi, soit plus du double d'un jour normal, indique le porte-parole Walter Derieuw. Dans 347 cas, il s'agissait d'une intervention médicale et une ambulance a été envoyée et dans les 387 autres cas, ce sont les pompiers qui ont dû intervenir, dont 321 fois en relation directe avec les intempéries."On a dénombré 72 arbres tombés sur la chaussée et 249 interventions pour des objets qui risquaient d'être emportés: gouttières, bacs à fleurs, fenêtres, balcons, éléments de signalisation, de façades, ...", explique le porte-parole.

Les pompiers de Bruxelles sont encore intervenus à 51 reprises ce lundi entre 06h00 et 12h00, pour des dégâts causés par la tempête Ciara. Huit arbres arrachés ou brisés ainsi que 43 objets divers tombés sur les voiries ou menaçant de tomber ont été recensés. Quinze interventions sont toujours en cours et une cinquantaine sont en attente, a indiqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois.

FAITS ET TÉMOIGNAGES

Nous suivons dans cet article la situation en région bruxelloise. Retrouvez toutes les photos reçues via le bouton orange Alertez-nous plus bas dans l'article.

Axes fermés, les parcs bouclés jusque mercredi

Par ailleurs, à Bruxelles, le tunnel Stéphanie en direction du centre est fermé à la circulation, selon Mobiris. Les voiries traversant la Forêt de Soignes et la sortie Groenendaal du Ring en direction d'Uccle sont également fermées à cause du vent fort et des risques de chutes d'arbres.

La fermeture des parcs et forêts sous la gestion de Bruxelles Environnement est prolongée d'une journée. En raison des fortes rafales de vent qui sont également prévues mardi, les espaces verts ne rouvriront pas avant mercredi matin.

Les parcs, forêts et parkings donnant accès à la forêt de Soignes gérés par Bruxelles Environnement seront fermés au public jusqu'à mercredi matin. Dans les parcs qui ne peuvent pas être fermés, un message sera affiché aux entrées et les gardes du parc informeront la population. Bruxelles Environnement recommande d'éviter tous les espaces verts de la Région, et en particulier l'environnement des arbres. Les parcs et cimetières de la ville de Bruxelles, dont le bois de la Cambre, sont fermés jusqu'à mardi matin. La police décidera mardi matin si le bois peut être rouvert à la circulation.

Intervention périlleuse au Cinquantenaire

Les pompiers de la zone de secours bruxelloise ont mené une intervention périlleuse ce lundi matin. Comme nous l'a indiqué le porte-parole du SIAMU, des plaques de zinc de dix mètres sur dix sont parties du toit du Cinquantenaire. Les pompiers sont donc monté sur le bâtiment pour enlever les plaques qui représentaient un danger éventuel.

  

Des abribus brisés, des arbres arrachés et des toitures endommagées à Bruxelles

De nombreux dégâts ont encore été recensés dimanche en fin d'après-midi à Bruxelles suite au vent fort. Vos photos envoyées via Alertez-nous en témoignent (voir plus bas). Les vitres de deux abribus, l'un sur le boulevard Botanique à Saint-Josse-ten-Noode et l'autre sur le boulevard Lambermont à Schaerbeek, se sont brisées, selon divers sites d'informations routières.

De nombreux arbres sont également encore tombés, notamment rue du Pommier à Anderlecht et rue Frans Verdonck à Evere où une voiture a été endommagée, ainsi qu'à Forest. A Neder-over-Heembeek, c'est un abri pour des containers de déchets qui s'est envolé avenue de Versailles. Des dégâts de toiture ont aussi été signalés chaussée de Gand à Bruxelles et à Saint-Josse-ten-Noode.

Enfin, la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a fait fermer de nouvelles artères, notamment la rue de l'Ermitage à Ixelles en raison d'une intervention des pompiers, ainsi que la chaussée de Waterloo à Bruxelles, entre les rues de l'Abbaye et de La Bascule, a-t-elle annoncé sur son compte Twitter. La rue de l'Evêque, dans le centre-ville, a quant à elle été rouverte à la circulation. Elle avait été fermée vers 16h00 après que des châssis d'un bâtiment en chantier sont tombés sur la voie publique.

Un morceau de façade tombe: le vent semble avoir joué un rôle

Un accident impressionnant est survenu sur le boulevard du Midi à Bruxelles. Un morceau de façade d'un immeuble est tombé en début d'après-midi. Il n'y a aucun blessé. Toutes les précisions à ce sujet sont à lire dans notre autre article.

Plusieurs lignes de trams interrompues à Bruxelles

Du côté de la Stib, le trafic de plusieurs lignes de tram est toujours interrompu et remplacé par des navettes de bus. C'est le cas de la ligne 3 entre Van Praet et Esplanade et de la ligne 7 entre Van Praet et Heysel. C'est également le cas de la ligne 44 entre Quatre Bras et Tervuren Station et de la ligne 39 entre Stockel et Ban-eik.

La rue de l'Evêque dans le centre de Bruxelles fermée

La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a fait fermer la rue de l'Evêque, dans le centre-ville de Bruxelles, à partir de la rue de Laeken, dimanche vers 16h00. En cause, des châssis tombés d'un immeuble en rénovation situé Boulevard Anspach, près du bâtiment de Bpost. "Personne n'a été blessé", a précisé à l'agence Belga la porte-parole de la zone de police, Ilse Van de Keere.

Une soixantaine de vols annulés

À Brussels Airport, une soixantaine de vols ont été annulés dimanche.

VOS TEMOIGNAGES

Reçus ce LUNDI

schaerbeek

Reçus DIMANCHE

18h49 - "Anderlecht, au niveau du Westland".

 

17h36 - "Un grand arbre est tombé au boulevard Edmond Machtens, il a traversé les deux rue et touché 3 voitures! Très très impressionnant", écrit Redouan, de Molenbeek-Saint-Jean.

15h43 - "Un arbre géant est tombé et ça a fait des dégâts avenue Victor Emmanuel 3 à Uccle", nous a écrit David.

  

 
 

15h28 - Un arbre tombé sur l'avenue Avenue Mathieu De Jonge à Ganshoren.


15h01 - Les pompiers interviennent pour une toiture de style roofing tombée sur la chaussée de Wavre à Auderghem.




 

Vos commentaires