Flou total au Parlement wallon: une députée change de parti, Maxime Prévot est en vacances et la réforme des APE ne peut plus être votée (photos)

  • C''est le flou total au Parlement wallon!

  • Région wallonne: la fin de la législature sera compliquée

 

Le vote sur la réforme des APE, les aides à la promotion de l'emploi prévu cet après-midi a finalement été annulé et reporté de deux semaines. L'objectif: s'assurer que le texte passe. En effet, aujourd'hui, ça n'aurait pas été le cas, et ce, pour plusieurs raisons.

La majorité MR-cdH en Wallonie gagne un peu de temps. La solution trouvée pour ne pas jeter la réforme des APE (aides à la promotion de l'emploi) à la poubelle, est de reporter le vote de 15 jours. La séance plénière de cet après-midi a été annulée.

En effet, au décompte strict des députés, il y en avait 36 pour et 36 contre, rapporte notre journaliste Antonio Solimando. Une députée a quitté le MR pour la liste Destexhe cette semaine. Elle avait prévu de s'abstenir sur les APE. Mais en plus, dans la majorité, il y avait l'absence du président du cdH, Maxime Prévot, parti faire une course à pied en Laponie cette semaine. Retenu à l'étranger, Maxime Prévot ne pourra donc pas apporter sa voix à la majorité, qui est donc bien mal prise. Notre rédaction a tenté d'obtenir une réaction de la part du bourgmestre député, mais il n'était pas joignable pour l'instant.

Laponie-3

Laponie-1
Photos: Goal Time

Le bureau élargi décide un report

Le bureau élargi du Parlement wallon était en réunion depuis ce matin, afin d'envisager toutes les solutions. Et finalement, il a décidé de reporter durant 15 jours toute activité parlementaire. Une perspective qui effrayait les députés de l'opposition. "Ce report de la séance plénière, ça m'apparait insensé ! Le gouvernement, qui est minoritaire, vient empêcher le Parlement de travailler, peut-être pour éviter qu'on constate que cette majorité n'existe plus", a déclaré Stéphane Hazée, député Ecolo.

Du côté de Pierre-Yves Dermagne (PS), on parle d'un "déni de démocratie".

La journée est donc très difficile pour la majorité. Le Ministre Jeholet et le gouvernement wallon travaillaient sur cette réforme des APE depuis maintenant un an et demi. Et depuis cette défection de la mandataire MR passée à la Liste Destexhe, ce texte capital ne peut plus passer.

Le MR n'entend pas pour autant tergiverser ni négocier avec la Liste Destexhe. "Il faut négocier la manière de travailler dans les jours à venir".

Rappel: c'est quoi, la réforme des APE ?

Pour rappel, la réforme des APE prévoit une refonte complète du système d'emplois subsidiés par la Région wallonne. Cela concerne 65.000 personnes, et un milliard d'euros… Des emplois liés au secteur associatif wallon (social, culturel, santé, services à la personne, petite enfance, mouvements de jeunesse, etc). La réforme implique que chaque ministre dispose d'une enveloppe fermée selon ses priorités, ses projets, etc. A la clé, les syndicats craignent la perte de 4.750 emplois.

Vos commentaires