Accueil Actu

Ne dites plus "Région wallonne" mais "Wallonie"

Le gouvernement wallon a concrétisé jeudi les principes définis dans une note d'orientation du ministre-président Rudy Demotte relative au développement d'une conscience wallonne. Le terme "Wallonie" sera promu en lieu et place de "Région wallonne".

Le terme "Wallonie" l'a emporté sur "Région wallonne". Il sera utilisé comme signature sur le logo identifiant l'institution, dans les campagnes de communication, publications ou encore la papeterie du gouvernement et de l'administration. L'exécutif régional a également adopté un avant-projet de décret consacrant Namur comme capitale de la Wallonie et l'instituant comme siège du parlement et du gouvernement.

Le décret de 1986 faisant de Namur la capitale wallonne ne visait que le parlement. Un logo unique a également été adopté: il se compose du coq wallon surmontant le mot "Wallonie".

Plus mobilisateur

"Wallonie, terre d'accueil" constituera quant à elle la formule de référence dans la communication du gouvernement et de l'administration. Le mot Wallonie a été préféré à la Région wallonne, plus lourde de signification institutionnelles, a expliqué le ministre-président Rudy Demotte après la réunion du gouvernement à Bruxelles.

"La Wallonie", c'est plus mobilisateur, cela motive plus les gens, leur donne de la confiance en eux pour se prendre en mains et sortir au plus vite de la crise, estime-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous