En ce moment
 
 

Quelle différence entre un ministre et un secrétaire d'Etat?

 
 

Dans le gouvernement Di Rupo Ier, on compte 13 ministres, et 6 secrétaires d'Etat. Mais à vrai dire, quelle est la différence entre ces deux fonctions ? Le politologue Pierre Verjans a répondu à cette question au journal de 13 heures.

Di Rupo Ier compte 13 ministres, et 6 secrétaires d'Etat. Ces termes, on les entend fréquemment, à tel point qu'on a l'impression de les maîtriser. Mais quelle est exactement la différence entre ces deux fonctions ? "Il y a une différence de pouvoir et de fonctionnement. Les ministres sont prévus dans la Constitution. Quant aux secrétaires d'Etat, ils n'ont pas de responsabilité directe. C'est au Conseil des ministres que se prennent légalement les décisions. Les secrétaires d'Etat y participent, mais en deuxième ligne. Ils ont aussi souvent des fonctions moins importantes et des compétences moins larges. Et généralement, mais pas toujours, ils travaillent sous 'autorité d'un ministre", a expliqué le politologue Pierre Verjans.

"Un secrétaire d'Etat peut donc être considéré comme une sorte de sous-ministre", a-t-il ajouté.

Ils "coûtent" moins

Outre la fonction et les responsabilités, il y a aussi une différence au niveau du salaire. "C'est un peu moins bien payé et ils ont moins de collaborateurs parce qu'ils ont des responsabilités moins étendues", a conclu Pierre Verjans.


 




 

Vos commentaires