Nos confrères de la Dernière Heure ont recomposé une fiche de salaire d'un conducteur de train et détaillé les avantages de la profession: 1.600€ net la première année de travail, la pension à 55 ans après 30 ans de carrière et une moyenne de 182 jours de travail par an. Un métier qui comporte aussi une série d'inconvénients comme le travail de nuit, lors de week-ends et les déplacement à l'autre bout du pays pour faire démarrer les trains depuis les dépôts.
Combien gagne un conducteur de train à la SNCB? Selon les calculs de
Des avantages indéniables
La grève des conducteurs de train a fait grincer des dents côté usagers. Le syndicat autonome des conducteurs estime qu'elle est légitime et doit permettre une meilleure reconnaissance du statut des cheminots. Pour comprendre ces revendications, nos confrères détaillent les spécificités du métier de conducteur de train. La pension leur est ouverte à 55 ans s'ils ont 30 ans de carrière dans le personnel roulant. Le salaire, lui, démarre à 1.100 ou 1.200€, selon l'ex-conducteur qui précise que des primes se rajoutent à ce montant. Ainsi, les prestations de nuit ou lors de week-ends, sont récompensées. Le temps de travail, lui, se calcule sur base d'une semaine de 38 heures. Et les prestations sont de six à neuf heures. Enfin, le journal a calculé le nombre moyen de jours actifs par an et l'évalue à 182.
Mais aussi des inconvénients
Parmi les inconvénients, le quotidien rappelle qu'un cheminot est censé prendre son service peu importe l'heure ou le lieu. S'il doit faire démarrer un train à Arlon à 4 heures du matin en plein hiver, il doit se débrouiller pour le faire. Un trajet qui n'est pas remboursé par la SNCB même s'il n'existe pas de transports publics à cette heure-là. Aussi, il arrive que des conducteurs enchaînent 4 week-ends de travail d'affilée. Enfin, les conditions de travail semblaient meilleures auparavant, selon Eddy, l'ex-conducteur: "Maintenant, on n'a plus que dix minutes entre deux trajets. C'est à peine suffisant pour préparer la machine", estime-t-il dans les colonnes de la Dernière Heure.
