Accueil Actu

2.000 jeunes manifestent contre une mesure de Joëlle Milquet: "Les SAC sont injustes et excessives!"(vidéo)

Une manifestation a eu lieu à Bruxelles contre les sanctions administratives communales, abaissées à 14 ans, suite à une décision de la ministre de l'Intérieur. Les 2.000 militants espèrent convaincre les communes de ne pas appliquer ces mesures.

"Est-ce qu'on veut une société qui punit les jeunes ou qui donne des chances et des droits?", se demande une manifestante. "Les SAC (sanctions administratives communales, ndlr), sont injustes, excessives et ne sont pas un bon moyen pour éviter les comportements inciviques dans les communes", affirme une autre manifestante. "En plus, ils ont un intérêt financier à faire payer les gens", relève un jeune participant à la manifestation.

La gestion des sanctions administratives sera communale, il ne faudra donc plus de policier pour constater les faits inciviques, rapporte notre journaliste Loic Parmentier. Côté amende, pour un adulte, comptez maximum 350€, 175€ pour un mineur de plus de 14 ans.

"On est contre la nouvelle loi qui va être mise en place, mais contre le système dans son ensemble", a expliqué Thomas Englert, responsable de la plateforme Stop SAC, qui regroupe 90 organisations qui se positionnent contre la mesure.

À la une

Sélectionné pour vous