En ce moment
 

En cette période de fêtes, ce diététicien démonte quelques mythes liés à l’alimentation

En cette période de fêtes, ce diététicien démonte quelques mythes liés à l’alimentation
 

Certains ont leurs "trucs" pour éviter la gueule de bois du lendemain de soirée, ou pour diminuer l'absorption d'alcool, ou même pour éviter de prendre des kilos en ce jours de fête. S'agit-il de mythes ou de la réalité? Nos journalistes Fanny Linon et Didier Clippe ont interrogé un diététicien. Il fait le point sur quelques "astuces".

Nos reporters ont interrogé Serge Pieters, diététicien. Pour lui, il est important de démonter certains mythes liés à l’alimentation avant la soirée du Nouvel An.

Boire une cuillère d’huile d’olive avant de consommer de l’alcool? "Certains pensent que cela diminue l’effet de l’alcool, mais c’est tout à fait faux et cela n’empêchera pas le contrôle positif à un test d’alcoolémie", affirme-t-il. 

Alterner eau et boisson alcoolisée? "C’est une bonne idée car cela va réduire la quantité d’alcool totale sur la soirée et vous aurez moins les effets de la gueule de bois le lendemain."

Ne pas boire d’eau pendant une fondue au fromage? "Ce n’est pas justifié car ça ne va pas empêcher la digestion du fromage et d’autre part, c’est tellement salé qu’il vaut mieux s’hydrater correctement."

Pour éviter les kilos en trop tout en profitant d’un repas de fête, il conseille la fondue chinoise ou océane. "Au lieu de mettre la viande dans un bain d’huile, il est préférable de favoriser le bouillon de légume. Vous servez le tout avec des nouilles chinoises sautées et des légumes chinois. Vous allez avoir un excellent repas", assure Serge Pieters.

Dernier conseil: profiter de la soirée avec ses proches, l’important est de savourer avec modération

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos