En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: le taux de reproduction repasse sous la barre de 1

Coronavirus en Belgique: le taux de reproduction repasse sous la barre de 1
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Du 31 octobre au 6 novembre, le taux de reproduction du nouveau coronavirus était à nouveau légèrement inférieur à 1 à l'échelle nationale, s'établissant à 0,993, selon les données publiées samedi par l'Institut de Santé publique Sciensano.

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 11.790 par jour entre le 28 octobre et le 3 novembre. Cela représente une baisse de 27% par rapport à la période de sept jours précédente. Le nombre de contaminations en Belgique s'élève désormais à 488.044 depuis le début de l'épidémie.

Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem déclarait: "Depuis quelques jours, nous voyons heureusement les chiffres évoluer dans le bon sens. On peut enfin voir se dessiner le pic de cette deuxième vague(...) Le nombre de contaminations continue de baisser, suivi du nombre d'admissions à l'hôpital qui diminue pour la première fois".


 
HOSPITALISATIONS

Le nombre d'admissions à l'hôpital est en légère progression et s'établit à 645 par jour en moyenne. C'est 1% de plus que la semaine qui a précédé.

Nombre actuel d'hospitalisations: Actuellement, 7.282 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, soit un recul de 2%, dont 1.428 en soins intensifs (+1%). Au total, 33.834 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise. 

Au cours de la période du 31 octobre au 6 novembre, 3.707 personnes ont quitté l’hôpital.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Du 31 octobre au 6 novembre, le taux de reproduction du virus était légèrement inférieur à 1 à l'échelle nationale, s'établissant à 0,993, selon les données publiées par l'Institut de Santé publique Sciensano samedi.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à "1" et diminuer si le Rt est inférieur à "1".

TESTS 

Au cours des 7 derniers jours, une moyenne journalière de 53.900 tests a été accomplie (-17% par rapport à la semaine précédente).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 27,1% à l'échelle nationale (+0,2% par rapport aux 7 jours précédents).


 

DÉCÈS

En moyenne, 165 personnes sont décédées chaque jour à cause d'une infection au Covid-19, en hausse de 79% par rapport à la semaine précédente.


 


 

 




 

Vos commentaires