Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 448,1 par jour entre le 22 et le 28 juillet, indique samedi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 104% par rapport à la semaine précédente.

Cette augmentation est visible dans presque toutes les provinces, en particulier la province d’Anvers. De nouveaux cas émergent dans tous les groupes d’âge, mais la plupart des infections surviennent dans le groupe d’âge 20-59 ans.

Le nombre d'infections en Belgique s'élève désormais à 68.751, contre 68.006 vendredi. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants continue également d'augmenter.

Pour la période s'étalant sur deux semaines, et jusqu'au 28 juillet inclus, 40,7 cas ont été recensés (contre 36,5 vendredi).

Le taux de reproduction (nombre de personnes qu'une personne porteuse du virus peut contaminer) est de 1,11.

HOSPITALISATIONS ET DÉCÈS

Le nombre d'admissions à l'hôpital progresse aussi avec 22 par jour (18,1 vendredi), en progression de 21% par rapport à la semaine précédente.

Sciensano fait également part d'une moyenne de 2,7 décès par jour.

Depuis le début de l'épidémie, 9.841 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

Nous insistons pour que vous limitiez, malgré le beau temps, les rassemblements à dix personnes

Ce vendredi, lors de sa conférence de presse habituelle, l''Institut de Santé publique donnait quelques conseils. "N’oubliez pas que les contaminations peuvent apparaître dans des rassemblements lorsque les mesures barrières ne sont pas maintenues et nous insistons pour que vous limitiez, malgré le beau temps, les rassemblements à dix personnes et que vous mainteniez les mesures barrières. Tous les efforts que vous faites pour limiter les contacts et tous les efforts sont importants pour protéger les autres. Plus particulièrement pour les personnes fragiles et le personnel de santé qui doit pouvoir apporter des soins", a expliqué Frédérique Jacobs, médecin et actuelle porte-parole du centre de crise. 

"J’insiste que si les jeunes sont moins gravement malades, on rapporte des cas de patients sévèrement malades également chez les jeunes, et nous ne connaissons pas les effets à long terme de ces maladies, même si elles sont peu symptomatiques. On apprend que ces derniers temps qu’un certain nombre de patients reportent leurs rendez-vous à l’hôpital ou chez le médecin traitant par peur du covid-19. Ce n’est pas nécessaire, toutes les mesures sont prises pour éviter la contamination et les examens et traitements peuvent se poursuivre en toute sérénité. Ne retardez pas vos rendez-vous."

GRAPHIQUES


 


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous