En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: la Wallonie s'engage à offrir un masque à chaque citoyen

 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique continue d'impacter, chaque jour un peu plus, la vie des Belges. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations liées à la pandémie et ses répercussions sur le territoire.

BILAN SANITAIRE

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce lundi 27 avril au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

 
Hospitalisations

Entrées: 127

Sorties: 93

3.968 personnes hospitalisées en ce moment (+ 11). Au total, 903 patients sont pris en charge aux soins intensifs (+12)

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 553 nouvelles contaminations en Belgique (281 cas en Flandre, 189 en Wallonie, 77 à Bruxelles et 6 d'origine inconnue) 

Total: 46.687 personnes ont été contaminées en Belgique par le coronavirus.

(Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées).

Décès

Nouveaux:  113 (60 de l'hôpital+ 53 décès en maison de repos)

Total: 113 (62 en Flandre, 39 en Wallonie, 12 à Bruxelles)

Le total du nombre de personnes décédées du Covid-19 depuis le début de la propagation du virus en Belgique s'élève à 7.207. (46% à l'hôpital et 53% dans une maison de repos).

(Les décès hospitaliers sont notifiés par les hôpitaux et concernent uniquement les décès de Covid-19 confirmés avec test PCR.

Les décès extra-hospitaliers (maisons de repos, domicile, autres lieux) sont notifiés par les autorités régionales et représentent les décès confirmés et possibles. Les décès possibles concernent des patients qui n'ont pas été testés pour le Covid-19, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie selon le médecin. C'est le cas de la grande majorité des personnes qui décèdent en dehors du cadre hospitalier). 

Coronavirus - LE DIRECT

Accueil de la petite enfance: vers un retour progressif des enfants à partir du 4 mai

La conséquence des dernières décisions du Conseil national de sécurité sur les milieux d'accueil de la petite enfance est que cet accueil ne sera à partir du 4 mai plus considéré comme réservé aux enfants dont les parents travaillent en première ligne ou qui n'ont pas d'alternative à la garde de leurs enfants, a indiqué lundi la ministre francophone Bénédicte Linard. (en savoir plus)

La Wallonie débloque 7,3 millions d'euros pour fournir un masque à chaque citoyen

Le gouvernement wallon a débloqué une enveloppe de 7,3 millions d'euros à destination de l'ensemble des villes et communes de la Région afin de financer l'achat de masques de protection normés, à concurrence d'un masque par habitant et d'un montant forfaitaire de 2 euros par habitant, a-t-il annoncé lundi soir.

Vendredi, à l'issue du Conseil national de sécurité, la Première ministre Sophie Wilmès avait déjà indiqué que les autorités fédérales et fédérées s'engageaient "à fournir gratuitement à chaque citoyen au moins une protection en tissu normée couvrant la bouche et le nez." Concrétisation wallonne de cette annonce, le budget alloué par l'exécutif permettra de soutenir les communes, actrices de premier plan de ce dispositif, souligne-t-on au cabinet du ministre régional des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne. Si nombre d'entre elles ont déjà pris des initiatives pour fournir un masque à leur population, isolément ou au sein de structures supra-communales, d'autres n'ont en effet pas encore franchi le pas.

120 heures sup' prestées dans les secteurs cruciaux exemptées de cotisations

Les travailleurs des secteurs dits cruciaux qui enchaînent les heures supplémentaires en raison de la crise du coronavirus peuvent s'attendre à un supplément de salaire net pour maximum 120 de leurs heures supplémentaires, en raison d'une dispense spéciale d'application pendant une période de trois mois, ont indiqué lundi les ministres des Finances Alexander De Croo, des Affaires sociales Maggie De Block et de l'Emploi Nathalie Muylle. (en savoir plus)

Durant la deuxième quinzaine de mars, plus de 54.000 intérimaires ont perdu leur travail

Au mois de mars 2020, le nombre d'heures d'intérim prestées a diminué de 21,11% par rapport au mois précédent, rapporte lundi la fédération des prestataires de services de ressources humaines. Autrement dit, durant la deuxième quinzaine de mars, plus de 54.000 intérimaires ont perdu leur travail à cause de la crise du coronavirus, souligne Federgon.

Le nombre d'heures prestées a diminué de 21,66% du côté des ouvriers et de 20,40% du côté des employés. La baisse concerne les trois Régions du pays. "À partir de l'annonce des fermetures obligatoires le samedi 14 mars, et de l'annonce du confinement le mardi 17 mars, la situation s'est détériorée de manière drastique", explique Federgon qui a enregistré un recul de l'activité du secteur d'environ 46% en volume, soit la perte d'emploi de 54.000 équivalent temps plein en deux semaines de temps. "Les prévisions pour avril sont dans une large mesure comparable aux chiffres de la seconde quinzaine du mois de mars", a ajouté Paul Verschueren, responsable chez Federgon.

L'examen d'entrée en médecine organisé le 28 août et le 12 septembre finalement

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a décidé lundi, en concertation avec les recteurs francophones, l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) et la présidence du Jury de réaménager quelque peu le report déjà annoncé des examens d'entrée en médecine et dentisterie en raison de la crise du Covid-19.

La Ville de Namur va offrir 150.000 masques à sa population

La Ville de Namur va finalement offrir gratuitement 150.000 masques à ses citoyens, a indiqué lundi son bourgmestre, Maxime Prévot. Initialement, 50.000 masques à prix coûtant avaient été annoncés. Les autorités communales entendent apporter leur contribution en complément au masque promis à chaque citoyen par le gouvernement fédéral. En outre, un seul masque par personne n'est pas suffisant, a souligné Maxime Prévot. Si le masque ne sera pas obligatoire partout, il est néanmoins fortement recommandé.

Les 24 Heures de Spa se tiendront du 24 au 25 octobre

Les organisateurs des 24 Heures de Spa automobiles ont annoncé lundi que le traditionnel rendez-vous spadois se tiendrait cette année du 24 au 25 octobre. Mi-avril, les 24 Heures, initialement prévues les 25 et 26 juillet, avaient été reportées à une date ultérieure à cause de la pandémie de Covid-19.

Deux tiers d'étudiants jobistes en moins pendant les vacances de Pâques

Le nombre d'étudiants au travail, via Randstad, pendant les vacances de Pâques a diminué de deux tiers en raison de la crise du coronavirus. La baisse est beaucoup plus marquée que chez les autres travailleurs intérimaires. Les vacances de Pâques sont normalement la deuxième période la plus active pour les étudiants jobistes, après les vacances d'été. Ces vacances, ils étaient 6.000 à travailler via la société d'intérim Randstad, soit 65,7% de moins que les quelque 18.000 jobistes de la même époque l'an dernier. Le nombre d'heures prestées est par contre en légère augmentation, avec une moyenne de 27 heures contre 23 l'an dernier.

La police boraine a dressé près de 50 PV pour non-respect du confinement ce week-end

La police boraine a dressé 47 procès-verbaux au cours du week-end pour non-respect des mesures de restriction imposées pour limiter la propagation du coronavirus. Les infractions constatées par la police boraine concernent essentiellement des rassemblements et des déplacements non-essentiels et non-urgents. D'autres procès-verbaux ont été rédigés, notamment pour consommation et possession de stupéfiants ou encore outrage à l'égard des forces de l'ordre. La police boraine a rappelé que le confinement strict était encore d'application jusqu'au 3 mai, avant un assouplissement progressif.

AB InBev n'exigera pas de loyer d'avril à ses cafetiers

Le géant brassicole AB InBev a communiqué lundi avoir décidé de purement et simplement annuler le loyer que lui doivent ses exploitants cafetiers pour le mois d'avril, après avoir précédemment reporté ce loyer. Un report de loyer sera accordé pour le mois de mai.

Près de 42.000 masques de protection fabriqués par les détenus des prisons belges

Les détenus des prisons belges ont déjà fabriqué près de 42.000 masques de protection, a indiqué lundi la porte-parole de l'Administration pénitentiaire. Destinés au personnel pénitentiaire ainsi qu'aux détenus, les masques ont également été mis à disposition de l'agence Kind en Gezin, de l'Office des Etrangers ainsi que des services publics fédéraux Justice, Finances et Emploi.

Le Belge invité à se mobiliser massivement pour l'#ActionNationaledeCouture

Les deux initiatives citoyennes faitesvotremasquebuccal.be et Impactdays.co ont lancé l'opération #ActionNationaledeCouture, annoncent-elles lundi. Le but est de mobiliser toute la Belgique pour fabriquer ses propres masques buccaux. L'initiative a été coordonnée avec le SPF Santé publique et a été approuvée par les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht.

La justice souhaite que les amendes "corona" impayées soient récupérées par le fisc 

Le montant total des règlements amiables pour les infractions liées à la pandémie de coronavirus pèse désormais 2,2 millions d'euros. Le Collège des procureurs généraux souhaite que les amendes impayées soient récupérées par le fisc, via les impôts, rapportent Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg lundi. Il est proposé que les contrevenants se présentent de leurs propres initiatives au tribunal pour défendre leurs causes. 

Plus de 60.000 p.-v. ont été dressés depuis le début du confinement 

A la date du 23 avril, il y avait officiellement 57.396 procès-verbaux dressés pour non-respect à diverses mesures de confinement, rapportent les titres Sudpresse lundi, citant les chiffres des infractions enregistrées dans la Banque de données nationale générale (BNG). "Il y en a sûrement beaucoup plus que ça", observe Jonathan Pfund porte-parole de la police fédérale car "toutes les zones n'ont pas encore envoyé leurs chiffres en la matière". "On a probablement dépassé les 60.000 procès-verbaux", estime-t-il. Ce sont les infractions à la "Santé publique" qui sont le plus souvent enregistrées dans les procès-verbaux (22.357). C'est en province de Hainaut que ces faits ont été constatés le plus fréquemment. (En savoir plus)

Trois entreprises ont développé un conteneur mobile de décontamination de masques

Les entreprises Laboratorium ECCA, Jansen Cleanrooms et GreenX ont développé un conteneur permettant de désinfecter rapidement et, selon elles, en toute sécurité, les masques FFP2 et FFP3, ce qui permet leur réutilisation. Le conteneur de décontamination baptisé "Clean Mask Decontamination Room" est en mesure de nettoyer 6.000 masques par jour, ont-elles annoncé dimanche dans un communiqué commun.

Le secteur de l'évènementiel souhaite qu'on le prenne davantage en compte

Le secteur de l'organisation d'évènements demande aux gouvernements et aux différents groupe de travail de le prendre davantage en compte et d'entamer un dialogue avec lui, alors que la Belgique s'apprête à se lancer dans une phase délicate de déconfinement dans le cadre de la crise du coronavirus. Le secteur, qui est l'un des plus touchés par la crise actuelle, avec des dommages encourus estimés à 5 milliards d'euros, 1,3 milliard chez les organisateurs d'évènements et 3,6 milliards chez les fournisseurs), propose également au gouvernement son savoir-faire pour redémarrer certaines activités économiques.

 




 

Vos commentaires