En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les régions vont se concerter avec les maisons de repos concernant les visites

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les régions vont se concerter avec les maisons de repos concernant les visites
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique continue de faire, chaque jour, des victimes supplémentaires. Aujourd'hui, à l'instar du monde entier, le pays tourne au ralenti dans un unique but: limiter l'étendue de cette crise sanitaire. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations liées à la pandémie et ses répercussions sur le territoire.

Le 17 mars dernier, le Conseil National de sécurité imposait à toute la population de limiter ses déplacements et de rester, autant que possible, confiner à son domicile. Le but: tenter d'enrager la propagation du virus sur le territoire.

Voici le fil des informations

CORONAVIRUS - LE BILAN BELGE

Le Centre de crise et le SPF Santé Publique ont dressé le bilan quotidien.

> Cas confirmés

On dénombre 1 329 nouveaux cas confirmés durant ces dernières heures. 

Au total, 36 138 cas confirmés ont été recensés depuis le début de l'épidémie.

> Décès

On déplore 313 décès survenus durant ces 24 dernières heures. Au total, 5 163 personnes sont décédées en Belgique depuis le début de l'épidémie.

> Hospitalisations

320 nouveaux patients ont été hospitalisés ce mercredi 15 avril. Au total, 12.562 patients sont hospitalisés en Belgique dans le cadre d'une infection liée au Covid-19.

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Visites en maisons de repos: il y aura d'abord concertation avec le secteur

Le fédéral et les entités fédérées ont discuté vendredi en Comité de concertation virtuel de la reprise partielle des visites en maisons de repos, un sujet qui avait secoué le secteur des soins aux personnes âgées cette semaine. Il ressort de la réunion que les différents niveaux de pouvoir sont bien d'accord sur la nécessité de d'abord se concerter avec le secteur à ce sujet, afin d'organiser ces visites sans mettre en danger la santé des résidents et du personnel, communique vendredi soir la Première ministre Sophie Wilmès. Cette concertation se fera "via les Régions et les Communautés", afin de mettre en place un "système de visites des résidents des structures d'hébergement, par un membre de la famille qui ne présente aucun symptôme depuis quinze jours, dans les conditions de sécurité sanitaires requises".

L'entreprise liégeoise ZenTech démarre sa production de tests de dépistage rapide

La société bio-tech liégeoise ZenTech a lancé jeudi matin sa propre ligne de production de tests de dépistage rapide du Covid-19, a annoncé l'entreprise jeudi. Ces tests sérologiques détectent les anticorps qui apparaissent après une infection au coronavirus.

Réouverture partielle et progressive des recyparcs wallons dès lundi

Une réouverture partielle et progressive des recyparcs wallons a été décidée après concertation avec les intercommunales, l'Union des Villes et des Communes de Wallonie et les syndicats, a annoncé vendredi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo). Cette réouverture, qui se fera dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, interviendra dès le lundi 20 avril et s'étalera sur quelques jours en fonction des possibilités opérationnelles des intercommunales.

La Défense renforce son aide aux maisons de repos

Quatre à six ambulanciers et brancardiers du 3e Élément Médical d'Intervention (EMI) de Marche-en-Famenne apportent leur aide depuis vendredi à la maison de repos la Résidence Bois de Bernih, à Libramont, dans le cadre de la crise du Covid-19, ont indiqué le ministre Philippe Goffin et le chef de la Défense, le général Marc Compernol. Le 2e EMI de Bourg-Léopold met également à disposition deux équipes de trois ambulanciers/assistants vétérinaires dans les maisons de repos De Hopperank à Erembodegem et Mijlbeke à Alost.

La fête du Meyboom maintenue à Bruxelles

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a déclaré que la fête du Meyboom sera maintenue le 9 août, dans une vidéo en direct sur Facebook, vendredi après-midi. L'événement sera néanmoins organisé de manière légèrement différente. Quant à la Foire du Midi, il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour en savoir plus, mais le bourgmestre indique qu'il est très probable que la fête foraine soit annulée. Mercredi soir, le Conseil national de sécurité a décidé que tous les événements prévus en Belgique jusqu'à la fin août sont annulés, en vertu des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du Covid-19. (plus d'infos ici)

La Foire agricole de Libramont ne sera pas organisée cette année

La Foire agricole de Libramont, dont la 86e édition devait se tenir en juillet, n'aura pas lieu cette année et est reportée à juillet 2021, en raison de la crise du coronavirus, ont annoncé vendredi ses organisateurs. (plus de précisions ici)

3.000 tests ont déjà été réalisés dans les maisons de repos bruxelloises

Selon une mise à jour de la situation communiquée vendredi par le ministre bruxellois Alain Maron, chargé de la Santé et de l'Action sociale au sein de la Cocom, 3.000 tests ont déjà été effectués dans les maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS) de la Région-capitale. Le testing se poursuit d'ailleurs, avec l'envoi progressif de milliers de tests dans les différentes institutions ainsi que dans les structures d'hébergement pour personnes handicapées, dans un second temps.

Ouverture des jardineries et magasins de bricolage: appel à la sécurité

Les magasins de bricolage et les jardineries peuvent ouvrir leurs portes dès samedi. Comeos, la fédération belge du commerce et des services, lance un appel aux clients: "respectons au maximum les mesures de sécurité". Comeos rappelle que les mesures mises en place dans les supermarchés s'appliquent aux jardineries et magasins de bricolage: garder les distances (1,5m), un client par 10 m2, visite limitée à 30 minutes et déplacement seul. "Nous constatons que ces règles fonctionnent dans les supermarchés. Nous partons du principe que ces règles garantiront également une sécurité maximale dans les magasins. Chacun doit prendre ses responsabilités, tant le client que le commerçant", indique vendredi Dominique Michel, CEO de Comeos.

Une solution aux pénuries de médicaments a été trouvée, affirment l'AFMPS et l'Absym

"Le service d'aide d'urgence a pu solutionner les pénuries de médicaments temporaires rencontrées par les hôpitaux", affirment vendredi l'Agence fédérale pour les médicaments et produits de santé (AFMPS) et l'Association belge des Syndicats Médicaux (Absym) dans un communiqué commun. "L'ensemble des craintes des médecins" a pu être levée lors d'une réunion, mercredi.

Un nouveau test sérologique pour détecter les anticorps du Covid-19

Un nouveau test sérologique pour détecter les anticorps du Covid-19 a été mis au point par Roche, importante société de biotechnologie, a-t-elle annoncé par communiqué vendredi. Ce test est destiné à être utilisé dans le cadre de la recherche épidémiologique pour aider à mieux comprendre la propagation de la maladie. Il devrait être disponible début mai selon l'entreprise.

Le collège communal de Sambreville permet la commande de 60.000 masques

Le collège communal de Sambreville s'est réuni en séance extraordinaire afin d'attribuer un marché public permettant la commande de 60.000 masques en tissu lavable, indique-t-il vendredi. L'équipement devrait être livré d'ici à deux à quatre semaines.

Les bureaux de poste vont progressivement rouvrir leurs portes les samedis

Les bureaux de poste vont progressivement rouvrir leurs portes au public les samedi, un total de près de 350 bureaux d'entre eux étant accessibles de ce samedi 18 avril, annonce Bpost. Depuis le 14 mars et les premières mesures de confinement, les bureaux de poste étaient fermés les samedis. "L'ouverture des bureaux de poste le samedi constitue un élément important du service de Bpost à la population et permettra aux clients de mieux répartir leurs visites au cours de la semaine", souligne l'entreprise. Ces réouvertures se feront dans le respect des mesures de sécurité et d'hygiène "les plus strictes". Toutefois, Bpost encourage ses clients à ne se déplacer vers leur bureau de poste que pour raisons urgentes et à avoir recours aux alternatives disponibles selon leurs besoins (boîtes aux lettres rouges pour le dépôt de courrier, distributeurs de colis, distributeur de billets pour les retraits et dépôts d'argent). Les bureaux de poste restent accessibles en semaine jusqu'à 17 heures, avec une fermeture durant le temps de midi de 12h30 à 13h30, précise-t-on encore.

Les Festivals de Wallonie annulent leurs quatre rassemblements estivaux

Les Festivals de Wallonie, qui organisent, chaque année, plusieurs événements culturels à travers le sud du pays, annoncent vendredi l'annulation de quatre de leurs rendez-vous d'été. Il n'y aura donc pas d'édition 2020 au Festival Musiq3 Bruxelles, au Festival Musical de Namur, au Royal Juillet Musical de Saint-Hubert ni au Festival de Stavelot.

Des événements à petite échelle pourront peut-être avoir lieu cet été à Bruxelles

L'échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles, Delphine Houba, a déclaré vendredi être en attente de précisions concernant le possible maintien de petits événements au sein de la capitale, cet été. Elle a également indiqué que les subsides communaux de fonctionnement alloués au secteur culturel sont maintenus.

La Croix-Rouge débourse plus de 100.000 euros par mois pour assurer l'aide alimentaire

La Croix-Rouge dépense chaque mois plus de 100.000 euros pour assurer l'aide alimentaire urgente, a-t-elle annoncé vendredi par communiqué. L'organisation s'inquiète et prévient qu'une "crise sociale majeure est à notre porte".

Les commandes de mazout augmentent, la priorité est donnée à certains secteurs

La crise du coronavirus s'accompagne d'une hausse du nombre de commandes de mazout. Le secteur fait son possible pour honorer celles-ci dans les temps. Mais il tient à accorder une priorité aux établissements de soins et aux services de secours.

Gaia veut une stratégie de sortie du commerce des espèces sauvages

Dans une nouvelle campagne, Gaia réclame une stratégie de sortie du commerce des espèces sauvages et la fin des "marchés humides" ('wet markets'), marchés d'animaux vivants ou abattus. "L'exploitation cruelle des animaux est la clé fondamentale du passage des virus zoonotiques vers les êtres humains", soutient Michel Vandenbosch, président de Gaia. 

Le gouvernement flamand fournira des tablettes informatiques aux maisons de repos

Le gouvernement flamand a dégagé 375.000 euros pour soutenir la distribution de tablettes informatiques dans les maisons de repos afin que leurs résidents puissent entrer en contact visuel avec leurs proches, ont annoncé vendredi les ministres de la Santé Wouter Beke et des Affaires intérieures Bart Somers.

Les retraits de billets ont diminué de 50%

Les retraits d'argent liquide ont baissé globalement de moitié au cours du mois de mars, selon les données fournies par plusieurs banques et relayées vendredi dans La Libre. Les dépôts sont aussi à la baisse. Le consommateur a besoin de bien moins de cash qu'auparavant, relève le quotidien. 

Les prix de l'énergie en forte baisse

Les prix de l'énergie sont sous pression depuis plusieurs semaines et ont atteint un niveau particulièrement bas en avril, constate la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg). Pour les consommateurs, dont beaucoup ont encore de vieux contrats dits "dormants", comparer les prix et, le cas échéant, changer de fournisseur, pourraient s'avérer très avantageux.

La fin de bail aménagée pour locataires et étudiants koteurs à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois s'est accordé jeudi sur de nouvelles mesures de soutien à la population touchée économiquement par la crise du coronavirus. Parmi celles-ci, des changements dans les préavis pour quitter un logement dont on est locataire, ce qui devrait soulager les étudiants koteurs et les ménages qui s'apprêtaient à déménager et se retrouvent dans l'impossibilité de le faire à la date prévue, précise-t-on au cabinet de la secrétaire d'Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS).

Bruxelles élargit sa prime de fermeture, lance d'autres aides pour taxis et entrepreneurs

Le gouvernement bruxellois s'est accordé jeudi sur une nouvelle batterie de mesures pour soulager les entreprises et divers indépendants dont l'activité souffre de l'actuelle crise du coronavirus, alors que les mesures globales de confinement qui ralentissent l'économie ont été prolongées cette semaine par le Conseil national de sécurité (jusqu'au 3 mai). La "prime de fermeture" bruxelloise, une prime unique de 4.000 euros, est ainsi élargie à quelques secteurs supplémentaires qui se trouvaient jusqu'à présent dans le flou, et une autre prime unique, de 2.000 euros, a été imaginée pour les entrepreneurs et petites entités qui ont vu leurs rentrées financières fortement impactées.

 




 

Vos commentaires