Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: "Puis-je me rendre au cimetière situé à 5km de chez moi pour me recueillir sur la tombe de mon mari ?"

Vous êtes nombreux à déclencher le bouton orange alertez-nous pour nous poser vos questions relatives aux règles de confinement à respecter pour éviter la propagation du coronavirus dans notre pays. C’est le cas d’une de nos lectrices, dont le mari est décédé le 21 mars dernier.

Cette citoyenne nous a contactés pour nous demander si elle pouvait se rendre sur la tombe de son époux reposant dans un cimetière situé à 5 km de chez elle.

Le centre de crise, contacté par nos soins, nous offre une réponse claire à ce sujet : "Si la dame reste dans sa commune, elle peut se déplacer et aller voir la tombe de son mari. Les cimetières restent ouverts. Mais si cette visite au cimetière entraîne un trop grand déplacement, mieux vaut l’éviter.", conseille le centre de crise.

Et de rappeler: "Une fois dans le cimetière, les règles de distanciations sociales doivent être respectées, avec une distance de 1,5 m à respecter entre les visiteurs."

Concernant le deuil et la perte d'un proche, le centre de crise tient également à spécifier qu'assister à des funérailles ou à la crémation d’un proche est autorisé à condition de respecter 2 règles: "le nombre de personnes présentes est limité à 15 maximum et une distance de 1,5 mètre doit être respectée entre tous les proches du défunt."

À lire aussi

Sélectionné pour vous