Accueil Actu

Le pouvoir d'influence des virologues et épidémiologues diminué? Un économiste critique envers les mesures Covid rejoint l'équipe d'experts

Concernant le coronavirus, il y a du changement au niveau du Comité fédéral d’évaluation. Ce groupe d’experts qui donne des recommandations sur les mesures à prendre ne sera plus composé uniquement de scientifiques. Il s’ouvre à des acteurs de terrain, notamment un économiste et une psychologue.

Le Comité fédéral d’évaluation (Celeval) a un rôle très important puisqu'il collecte les avis de différents groupes de spécialistes pour ensuite remettre au gouvernement fédéral des recommandations sur les mesures à prendre. La plupart des mesures annoncées par les CNS (Conseil National de Sécurité) sont prises sur base des avis du Celeval, qui attribue notamment les codes couleur aux pays pour les retours de vacances.

Dorénavant, ce comité devra réinventer la façon d’entretenir les relations sociales sur le long terme, comme l'a annoncé Sophie Wilmès lors du dernier CNS. "La population a besoin de se projeter dans l’avenir. Elle a besoin de prendre ses marques et savoir qu’est-ce que va se passer dans x temps", déclarait la Première ministre le 20 août dernier.  

De nouvelles personnalités

Afin d'y parvenir, le groupe d'experts est renforcé avec l'arrivée de nouvelles personnalités. Lieven Annemans est professeur en économie de la santé à l'université de Gand. Il s'était auparavant montré critique sur la gestion de la crise du coronavirus.

Lieven Annemans est l'un des signataires d'une lettre signée il y a quelques jours par de nombreux scientifiques et acteurs de la société belge qui critiquent la gestion de la crise Covid-19 et certaines mesures jugées inadéquates. "La crise est actuellement gérée par quelques experts dont les critères de sélection restent jusqu’ici inconnus et incompris. Leurs éventuels conflits d’intérêts ne sont pas déclarés. Trop de décisions ont été basées sur des données scientifiquement infondées et dont les conséquences directes et indirectes ont été sous-évaluées", peut-on lire au début de cette lettre publiée notamment par Le Soir.

La professeure de psychologie clinique à l'ULB Ariane Bazan et Vinciane Morel, représentante du secteur de l'évènementiel en Belgique, rejoignent également l'équipe du Celeval. "Aujourd’hui, on doit vraiment réfléchir pour chaque citoyen et pouvoir se mettre à la place de chaque citoyen. Se dire qu’est-ce qui est viable tout en étant sanitairement raisonnable. L’ouverture du Celeval à d’autres personnes, c’est de pouvoir avoir cette réflexion globale avec des cohérences dans les règles et une communication claire", indique Vinciane Morel. 

Un virologue quitte le comité 

Les scientifiques continuent à jouer un rôle essentiel, avec Erika Vlieghe (présidente du groupe des experts, le GEES), Frédérique Jacobs et Marius Gilbert dans le groupe de travail. Le virologue Marc Van Ranst a lui décidé de quitter le comité, tout en restant le remplaçant d'Erika Vlieghe.

Enfin, différents ministères et départements sont représentés au sein du Celeval. Tom Auwers, qui dirige le SPF Santé publique, reste le président de ce groupe d'experts. Pedro Facon, le directeur général des soins de santé au sein du SPF Santé publique, participera aussi aux réunions, de même que Karine Moykens, présidente du comité interfédéral Testing et Tracing.  

Ce conseil consultatif doit travailler sur l’adaptation de notre bien-être mental et de nos contacts sociaux, toujours impactés en période de crise sanitaire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous