En ce moment
 
 

Déconfinement: chaque foyer pourra accueillir 4 personnes dès ce dimanche, jour de fête des mères

  • Déconfinement en Belgique: "Chaque famille pourra accueillir jusqu''à 4 personnes"

  • Déconfinement en Belgique: voici les règles qui devront être respectées dans les magasins dès leur réouverture le 11 mai

 
 
CORONAVIRUS

A partir de dimanche, jour de la fête des mères, les Belges auront la possibilité de recevoir quatre personnes à leur domicile, a décidé mercredi le Conseil National de Sécurité (CNS). Tous les commerces pourront rouvrir à partir de lundi.

Les visites au domicile sont autorisées. On pourra accueillir quatre personnes (amis/proches/membres de famille ne vivant pas sous le même toit), toujours les mêmes. Un enfant est considéré comme une personne. Il faudra maintenir la distanciation sociale. De préférence dehors si possible. "Si vous avez une terrasse ou un jardin, voyez-vous à l'extérieur", a exhorté Mme Wilmès. Il faudra prêter une attention toute particulière pour les personnes âgées.

Il s'agira toujours des 4 mêmes personnes.

Une personne ne pourra se rendre que dans UN SEUL FOYER. "Chaque famille, donc un ménage où tout le monde vit sous le même toit, pourra accueillir quatre personnes, toujours les mêmes. Et attention, ces personnes ne pourront se rendre que dans cette famille-là. Elles ne peuvent rentrer que dans un seul foyer", a expliqué la Première ministre.

Il faudra donc faire un choix et s'y tenir. Au moins deux semaines, puisqu'il n'y aura pas de changement la semaine prochaine: "Je sais bien que cette solution ne remplace pas le bonheur de serrer ceux que l'on aime dans ses bras mais nous ne pouvons pas faire plus pour l'instant. Cela nous permet d'avancer dans la bonne direction et on continuera d'évaluer la possibilité d'élargir ces contacts au fur et à mesure des différentes phases. Nous savons déjà que ça ne se passera pas la semaine prochaine, je peux vous avertir", a déclaré la Première ministre.

Il n'y AURA PAS de distance limite pour se rendre dans un foyer. On pourra donc quitter sa ville et faire 50 km pour aller voir ses parents par exemple.

"Ce système permettra de savoir plus facilement qui est entré en contact avec qui. Un nouvel assouplissement n'est pas envisagé la semaine prochaine", a encore indiqué la Première ministre.

Réouverture des magasins le lundi 11 mai: les conditions

Les commerces rouvriront leurs portes le lundi 11 mai, a confirmé la Première ministre Sophie Wilmès. Certaines conditions sont toutefois fixées, à savoir un client par 10 mètres carrés, pour 30 minutes maximum, et le respect des distances de sécurité. Il sera également fortement recommandé de porter une protection couvrant le nez et la bouche. "Faites vos courses seul", a ajouté la Première ministre, avec une exception tolérée pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d'un parent, ainsi que pour les personnes ayant besoin d'une aide. Il est encore demandé de faire les courses dans une ville "proche" de son domicile.

 

 

Vos commentaires