En ce moment
 
 

Des passionnés nettoient les Lacs de l’Eau d’Heure: étonnantes découvertes au fond

 
 

Près de 400 plongeurs venus de Belgique, mais aussi des Pays-Bas et de France, se sont donné rendez-vous autour des Lacs de l’Eau d’Heure à 9h ce matin. De leur propre initiative, ils nettoient les eaux depuis lors.

"Nous, on descend sous l'eau pour voir des poissons, des belles choses. Mais voir un vieux pneu pourri dans le fond, c'est pas très joli. Voir des vielles cannettes de bière, c'est pas très joli. Nous on est l'A.D.I.P., l'association des instructeurs de plongée. Et je pense qu'on est la première association de plongée à avoir rassemblé autant de monde. Tout à l'heure, on avait dépassé les 340 personnes" , expliquait Jacky Marino, le plongeur à l’initiative de cette opération nettoyage, au micro de Jimmy Meo dans le journal de 13h de RTL-TVI.
D'énormes pneus de tracteur à remonter 
Là, à Boussu-lez-Walcourt, les plongeurs ont repéré d’étonnants détritus au fond de l’eau. Si les bouteilles et cannettes pullulent, les plongeurs ont également retrouvé des jouets et… de dizaines de pneus, présents à une vingtaine de mètres de profondeur, dont d’énormes pneus de tracteur !
Une belle initiative des premiers utilisateurs des Lacs, un des lieux les plus prisés pour la plongée à des centaines de kilomètres à la ronde.  



 

Vos commentaires