Accueil Actu

La ministre de l'Education Caroline Désir demande que les enseignants soient prioritaires dans la vaccination: Frank Vandenbroucke lui répond

Le comité de concertation avait choisi sa cible vendredi: l'école, considérée comme un foyer de contamination important. Pour la ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, les enseignants doivent donc être considérés comme prioritaires dans la campagne de vaccination. "Si vous dites que l'école est à ce point problématique, alors intégrons les enseignants dans les fonctions prioritaires pour la stratégie de vaccination. Cela nous permettrait de passer une fin d'année plus sereine et de ne pas faire ces allers-retours"avait-elle indiqué sur le plateau du RTL INFO ce vendredi 19 mars.

Les ministres de l'Enseignement des trois Communautés (Caroline Désir, Ben Weyts et Lydia Klinkenberg) ont demandé au fédéral de considérer le personnel enseignant comme groupe prioritaire pour la vaccination contre le Covid-19. Ils ont envoyé un courrier en ce sens au Premier ministre Alexander De Croo et au ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

Invité sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Frank Vandenbroucke s'est exprimé à ce propos. "Ce n'est pas en vaccinant les enseignants qu'on va limiter les clusters (ndlr: foyer de contamination) dans les écoles, car ce sont des clusters qui se développent entre les enfants", a-t-il souligné. 

D'abord les plus vulnérables

Il a insisté sur la stratégie de vaccination actuelle, qui prévoit de traiter d'abord les plus vulnérables en fonction de leur âge et de leur état de santé, "ce qui prendra encore des semaines".

Le Comité de concertation a décidé de charger les ministres de l'Enseignement de chaque communauté d'imaginer une liste de mesures à court terme, dans le but de limiter encore les risques de contamination au coronavirus dans le cadre scolaire, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo. Le Codeco a tout de même déjà décidé quelques éléments, dont le port du masque obligatoire également en 5e et 6e primaire.

Il a donc été décidé, pour ce qui est des écoles, que les ministres de l'Enseignement doivent venir pour lundi avec une liste de mesures pour faire en sorte de limiter au maximum les risques de contamination" dans les écoles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous