En ce moment
 
 

Le logo des JO de Tokyo est une copie presque conforme de celui du Théâtre de Liège: "J'ai reçu une centaine de messages en japonais"

 
plagiat, logo, tokyo 2020
 

Depuis quelques jours, une histoire de logo et de plagiat fait le tour du web et des réseaux sociaux. Le 25 juillet dernier, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo (2020) ont dévoilé leur logo officiel pour cette manifestation de grande envergure.

Et du côté de Liège, plusieurs personnes ont été surprises. En effet, ce logo ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Théâtre de Liège, dont le projet initial date de 2011.

"Quand on superpose les deux logos, on se rend compte que les tracés sont identiques, et que la typographie utilisée est la même. C'est assez frappant, quand même", a déclaré Olivier Debie, créateur liégeois du logo, à notre journaliste. "Ça m'est déjà arrivé, mais c'était beaucoup plus local… là, c'est international". 

Il estime également que c'est "bluffant quand on sait le logo du Théâtre de Liège a été régulièrement partagé sur Pinterest" sur sa page Facebook.

Les réseaux sociaux s'en mêlent

Sur les réseaux sociaux également, de nombreuses personnes crient au scandale (voir ci-dessous). 

"C'est étonnant, je vois que les Japonais prennent ça très au sérieux. J'ai reçu une centaine de message en japonais, aussi bien sur Facebook que sur Twitter". 

Pour l'instant, il n'y pas encore de démarche juridique pour évoquer un éventuel plagiat. Mais quand on connait les montants investis dans la création de tels logos, il y a matière à réflexion.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.
Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

 

 

 




 

Vos commentaires