En ce moment
 
 

Le professeur Goossens alerte quant au danger du variant du coronavirus : "Il faut prendre ça au sérieux"

Le professeur Goossens alerte quant au danger du variant du coronavirus :
©BELGA
 
CORONAVIRUS
 

L'invité d'Antonio Solimando ce matin sur Bel RTL était le professeur Herman Goossens, microbiologiste à l’université d’Anvers. Il l'a interrogé sur le variant britannique du coronavirus qui inquiète de plus en plus chez nous.

"Je crois, oui, qu’on le prend trop à la légère. Mais j’ai l’impression qu’on se rend compte maintenant qu’il faut effectivement tenir compte de cette nouvelle variante et qu’il faut prendre des mesures pour que cette variante ne se disperse pas dans notre pays", a-t-il affirmé.

En février dernier, peu avant le 1er confinement, ce professeur avait alerté sur la situation en Italie, estimant qu’on sous-estimait ce qui se passait. Aujourd’hui, est-on devant le même risque de propagation ?

"On a fait l’erreur de sous-estimer l’impact de ce virus. Tout le monde s’est trompé, pas seulement en Belgique, et c’est acceptable. Ce n’est plus acceptable, maintenant, de sous-estimer une nouvelle variante qui clairement, pose énormément de problèmes en Angleterre. C’est très important de prendre des leçons de ce qui se passe dans d’autres pays. On a eu le problème en Italie et puis tout à coup, on s’est réveillé, on s’est rendu compte que ce n’est pas une petite grippe. Maintenant, on voit qu’en Angleterre, il y a cet énorme problème et peut-être une troisième vague en train de démarrer. Les Anglais sont très inquiets. Et donc, il a des leçons à apprendre, il faut prendre ça au sérieux. On est en train de discuter de ce qu’on peut faire pour empêcher cette variante de rentrer dans notre pays, ce qui n’est pas simple puisque les gens bougent, les gens voyagent".

 




 

Vos commentaires