Accueil Actu

Nouveauté: les victimes d'erreurs médicales vont pouvoir être remboursées

Un nouvel outil pour protéger les patients d'une éventuelle erreur médicale ou de complications va voir le jour en Belgique. Après plusieurs mois de discussions, l'Institut national maladie-invalidité va inaugurer un "Fonds des accidents médicaux".

Les victimes d'erreurs médicales pourront s'adresser dès lundi au nouveau "Fonds des Accidents Médicaux." Sa mission: organiser l'indemnisation. C'est un nouveau droit pour les patients. La loi avait été publiée en avril 2010, mais faute de gouvernement ce n'est que lundi prochain qu'elle deviendra effective.

Une procédure gratuite

L'objectif principal de ce "Fonds" est d'organiser l'indemnisation des victimes d'accidents ou d'erreurs médicales. Concrètement, comment cela va fonctionner? Réponse avec Genviève Schamps, présidente du conseil d'administration du fonds, au micro de Sébastien Degrave pour RTL-TVI: "Qui peut frapper à la porte du 'Fonds' ? Il s'agit du patient lui-même ou d'un proche qui se sent lui-même victime d'un dommage moral ou d'avoir vu un proche dans des souffrances. Il peut aussi s'agir éventuellement aussi, si le patient est décédé, de ses héritiers. La procédure  est tout à fait gratuite."

Une victoire

Autre particularité : il ne doit pas y avoir obligatoirement faute médicale pour que le "Fonds" intervienne. Tous les dossiers introduits depuis le 2 avril 2010 seront pris en compte. Plus de 400 dossiers sont déjà en attente. La procédure d'intervention du "Fonds" et d'indemnisation devrait être rapide moins d'un an voire même 6 mois à la grande satisfaction de Jaen Rodriguez, président de l'asbl "Erreurs médicales": "Pour nous, c'est quelque chose de fabuleux. 25 ans de procès avec des procédures très longues pour les victimes qui sont usées financièrement et psychologiquement." Chaque année 400 à 500 Belges se déclarent victimes d'un accident médical.

À la une

Sélectionné pour vous