Accueil Actu

Pénurie de personnel dans les soins de santé: cette proposition du ministre de la Santé qui fait appel aux chômeurs

Depuis des mois, le secteur de soins de santé doit faire face à un manque de personnel. Sur une proposition du ministre de la Santé, le gouvernement a récemment approuvé un plan pour tenter d'améliorer la situation. Un plan qui prévoit notamment de faire appel aux chômeurs.

Ils occupent le pavé, sont présents dans les rues, devant le Parlement fédéral ou le bureau du ministre de la Santé. Le secteur de soins, en mal de personnel, manifeste depuis plus d’un an...

Une des solutions proposées par le ministre de la Santé : engager des chômeurs. Précisément, à partir du 1er septembre jusqu’à la fin de l’année, une personne au chômage depuis au moins 3 mois pourra travailler dans le secteur des soins. Comme incitant, il pourra garder un quart de ses indemnités de chômage en plus de son nouveau salaire. Le contrat qu’ils signent doit être au minimum d’un mois.

Comment cette mesure est accueillie ? Élément de réponse avec la directrice de l’hôpital Brugmann. "Je ne sais pas s’il y a une grande propension de soignants ou d’aide-soignants dans la population au chômage en Belgique. Mais de toute manière, on a plein d’autres métiers dans l’hôpital où on a parfois du mal à recruter. Je pense notamment au brancardage, au transport des patients, aux aides logistiques, au nettoyage, à certains jobs administratifs… Donc de toute manière, c’est une mesure qui peut nous aider", développe Caroline Franckx, directrice générale du centre hospitalier Brugmann.

Cette mesure a été saluée, à l’exception de sa durée, jugée trop courte. Au-delà des chômeurs, elle concerne également les étudiants et les retraités. Toute personne intéressée par un travail dans le domaine de soins au sens large du terme.

À la une

Sélectionné pour vous