En ce moment
 

Pour ou contre le changement d'heure? La commission européenne veut connaître votre avis

La commission européenne a lancé le 4 juillet une consultation publique pour demander aux citoyens ce qu'ils pensent du changement d'heure. Veulent-ils le conserver ou au contraire le supprimer?

Cette consultation est à l'initiative du parlement européen qui a voté en février dernier pour la suppression du changement d'heure. Ce vote a été suivi par les citoyens sur les réseaux sociaux.

Plusieurs pétitions ont vu le jour mais la consultation publique est le seul document sur lequel les institutions européennes se baseront.

Le questionnaire citoyen vous propose tout d'abord d'évaluer votre expérience quant aux derniers changements d'heure. Ensuite, il vous est demandé de voter pour conserver ou supprimer le passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. Chaque participant doit également définir les raisons qui le poussent à faire ce choix: santé, loisirs, consommation d'énergie, confort quant à la visibilité sur les routes.


Pour économiser l'énergie

La consultation sera close le 16 août prochain. "Il y aura alors deux possibilités: soit on n'introduit pas de modification, soit on abolit le changement d'heure dans l'ensemble de l'Union", avait expliqué la Commission lors de son lancement.

C'est une directive européenne de 2001 qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité soit contestée.

En Belgique, le MR a déposé une résolution à la Chambre sur le sujet, demandant une telle évaluation, en espérant à terme se passer du changement. Le questionnaire en ligne de la Commission européenne est accessible ici.

Vos commentaires