Accueil Actu

Que faut-il faire lorsque vous devez vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Une nouvelle campagne de sensibilisation sera lancée en Wallonie durant le mois de novembre. Elle rappelle les dangers que les automobilistes encourent en s'arrêtant sur la bande d'arrêt d'urgence sans motif valable.

Le Service public de Wallonie (SPW) va lancer une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers des voitures qui s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence. Il s'agit d'une affiche où l'on voit un homme uriner sur le bord de l'autoroute.

"On l'a choisie choc, car quand on roule à 120 km/h, on n'a pas le temps d'analyser un message subliminal. On a simplement voulu montrer que s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, ici pour satisfaire un besoin urgent, ce n'est vraiment pas utile", a expliqué Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW Routes, dans le RTL info 13h.

Chaque année, il y a plusieurs accidents mortels suite à des personnes qui s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU) pour téléphoner ou régler un GPS.

Or, selon le code de la route, la BAU ne peut être utilisée qu'en cas de force majeure, par exemple une panne totale du véhicule.

Que faut-il faire si cela vous arrive ? "En aucun cas il ne faut rester dans le véhicule. Il faut d'abord essayer de sortir le plus prudemment possible après avoir mis son gilet de sécurité. Il faut aller le plus rapidement possible de l'autre côté du rail de sécurité en attendant les secours. Car on a coutume de dire que sur la BAU, l'espérance de vie n'excède pas les 15 à 20 minutes".

À la une