En ce moment
 
 

Un déconfinement en 3 étapes, de la reprise du travail à la réouverture des cafés: voici ce que recommandent les experts

 
CORONAVIRUS
 

Sortirons-nous progressivement du confinement dans quelques semaines? Les premières annonces sont attendues ce vendredi après la tenue du Conseil national de sécurité. 

Nos confrères du journal Le Soir ont pu prendre connaissance du document qui a été remis aux autorités. Le groupe de travail qui planche actuellement sur la stratégie de déconfinement dresse une série de recommandations. Il est important de préciser qu'il ne s'agit que d'avis, de recommandations. Les politiques auront ensuite le libre choix de les suivre, ou non. Bien qu'il ne soit en rien définitif, ce document nous donne cependant une petite idée de ce qui pourrait nous attendre. 

Si l'on en croit les indications du Soir, le déconfinement serait organisé en trois étapes. Le déconfinement commencerait dès le 4 mai et se poursuivrait jusqu'au 8 juin. Il faudra attendre les annonces faites par le Conseil national de sécurité dès ce vendredi soir pour être fixés. 

> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos 

Phase 1 : 4 mai

> Travail 

L'idée est de remettre au travail, dès le 4 mai, quelque 700.000 personnes (dont 200.000 en télétravail). Certains secteurs dits non-essentiels pourraient être autorisés à ouvrir selon des informations du Soir. Les quinquailleries, magasins de matériaux, de textiles pourraient à nouveau accueillir du public si l'on en croit les conclusions du rapport consulté par nos confrères. 

> Transports

Les transports publics pourraient également reprendre progressivement à condition que la distance sociale soit respectée.

> Activités

Les parcs et espaces publics pourraient également être rouverts avec l'aval des bourgmestres. Les plaines de jeux resteraient quant à elles fermées. 

Afin de permettre le déconfinement de la population, le port du masque serait imposé dans l'espace public

Phase 2 : 18 mai

> Les écoles 

Le rapport des experts repris par le journal Le Soir préconise la réouverture des écoles dès le 18 mai "à condition que la situation épidémiologiste le permette". Les écoles maternelles devraient quant à elles rester fermées. 

> Une grande majorité de commerces rouverts 

Le groupe d'experts recommande la réouverture de la majorité des commerces. Seuls les bars, restaurants, théâtres et cinéma devraient rester fermés. Des fêtes à moins de 50 personnes seraient à nouveau possibles et les déplacements à travers le pays de nouveau autorisés. 

Phase 3 : 8 juin (au minimum)

> Reprise du reste des activités

Toutes les autres activités pourraient être autorisées à partir du 8 juin, et pas avant. Celles-ci concernent notamment l'horeca, les parcs d'attractions, etc. Les événements de masse resteraient cependant interdits jusque fin août minimum. 

Les mesures de confinement et de distanciation prises pour freiner l'épidémie de Covid-19 devront être respectées afin de diminuer la transmission du virus entre les groupes de la société.

 




 

Vos commentaires