En ce moment
 
 

Une épreuve de néerlandais du CE1D fuite sur les réseaux sociaux: l'examen sera modifié pour les épreuves suivantes

 
 

Les fiches de l'épreuve orale de néerlandais du CE1D ont été partagées sur les réseaux sociaux ce mercredi. La ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), active une procédure de remplacement de cette épreuve.

Après une fausse rumeur de fuite pour le CEB, et une vraie fuite d'une question de l'examen de sciences du CE1D, il semblerait qu'une épreuve du CE1D, le certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire, ait été partagée sur les réseaux sociaux. Vous avez été nombreux à nous signaler cette fuite via le bouton orange Alertez-nous. "Toutes les fiches de l’oral de néerlandais du ce1d circulent sur les réseaux sociaux", nous écrit Luc. "Certaines écoles l’ont déjà fait passer, d’autres le feront passer demain ou lundi. Ils pourront donc se préparer en connaissant tous les sujets. C’est discriminant pour les élèves qui l’ont déjà passé."

"Je suis vraiment étonnée de toutes ces choses qui apparaissent sur les réseaux sociaux comme une question du CE1D", nous dit une maman anonyme. "Mon fils est en 2ème secondaire et fait l'épreuve. Je vous assure que l'on a travaillé beaucoup, et le matin vous voyez cela..."

L'information a été confirmée dans un communiqué de presse de la ministre de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS). "Les fiches de l’épreuve orale de néerlandais du CE1D ont fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux depuis le mercredi 16 juin dans l’après-midi", peut-on lire. "Pour des questions organisationnelles (impossibilité d’interroger tous les élèves le même jour), cette épreuve orale se déroule sur plusieurs jours et a déjà eu lieu ces lundi et mardi, avant la diffusion des fiches sur les réseaux sociaux."

L'examen sera modifié pour les suivants

Toujours selon les informations contenues dans ce communiqué, "concrètement, lors de son examen, un élève est questionné sur 2 de ces fiches qu’il tire au hasard. Les fiches mises ensemble reprennent l’ensemble de la matière à connaître et l’impact de leur diffusion est donc très limité d’un point de vue pédagogique."

Une procédure a été mise en place afin de faire parvenir aux écoles une épreuve de remplacement pour l'examen oral de langues modernes. "De nouvelles fiches portant sur la même matière mais avec des libellés de questions différents serviront donc de base à la passation de l’examen dans les jours à venir."

Par ailleurs, le cabinet de la ministre précise "qu'aucun élève n’a passé l’épreuve de néerlandais ce matin". La Ministre envisage de déposer une plainte contre X et de solliciter l’ouverture d’une enquête de police pour identifier les responsables des fuites.




 

Vos commentaires