En ce moment
 
 

Une piste cyclable d'un nouveau genre fait son apparition dans une commune belge

Une piste cyclable d'un nouveau genre fait son apparition dans une commune belge
 
 

Les routes de la commune flamande de Termonde vont s'illuminer pour une bonne raison : la sécurité. En effet, cette commune du nord de Bruxelles teste une nouvelle génération de pistes cyclables fluorescentes. Le concept a déjà été testé dans plusieurs pays et pourrait bien arriver en Wallonie.

"La couleur rend parfaitement visible la piste le jour, et accroît la visibilité la nuit. Cette combinaison de couleurs offre la meilleure sécurité pour les cyclistes et améliore la signalisation routière", a expliqué Stijn Goosens, entrepreneur.

Ce contraste est possible grâce à des micro-billes ajoutées à la peinture.

En Wallonie, cette technologie n'est actuellement pas utilisée, mais elle n'est pas inconnue des autorités. "Cette technologie est déjà utilisée dans certains types de marquages routiers, et plus spécifiquement autoroutiers. Nos administrations la connaissent bien et elle pourrait tout-à-fait être appliquée en Wallonie", a confié Jean-François Gaillet, porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

Mais le prix de cette technologie reste un frein. Il faudra donc attendre les résultats des tests de Termonde pour savoir si le Sud du pays suivra le mouvement.


 

Vos commentaires